La capitale des Gaules charme également par son atmosphère aux mille facettes. Loin d’être organisée comme la plupart des métropoles françaises, elle déploie en effet autant d’ambiances qu’elle compte de quartiers ! Un peu comme si s’étaient installées ici plusieurs villes en une seule...Les pentes de la Croix-Rousse, ancien quartier populaire et véritable microcosme, attirent par exemple pour leurs vieux immeubles canuts, leurs traboules et le côté branché qu’elles ont su développer autour d’une vie de quartier très conviviale.
C’est une ambiance créative et cosmopolite que l’on rencontre à la Guillotière, tandis que Monchat et Monplaisir brillent par leur atmosphère paisible et très familiale. Vous souhaitez vivre dans des quartiers tout beaux tout neufs ? Celui de Confluence devrait vous plaire, avec ses jolis aménagements qui, en 10 ans, ont su remplacer la friche qui occupait autrefois les lieux. Et que dire du Vieux-Lyon ? Toujours aussi typique et charmant, il attire nombre de touristes… et ce n’est pas sans raison : l’ambiance a su y rester un peu magique, avec ses ruelles pavées, ses bars et ses couleurs !
Pour poser vos valises, pensez aussi à Villeurbanne, une commune limitrophe très prisée par les familles et à deux pas de l’hyper-centre… ou à toutes ces petites villes proches de Lyon (Chassagny, Jons, Bourgoin-Jallieu...) qui vous permettront de profiter en prime, pour un budget pourtant inférieur, d’une plus grande surface habitable et d’un extérieur privatif (pour cela, vive les Duplex-Jardin® !).