Et pour vos plantes, la récup’ aussi fait des miracles
J’ai bien sûr gardé le meilleur pour la fin : les aménagements possibles en matériaux de récupération pour vos plantations. Alors là, les idées fusent !
On parle à nouveau, évidemment, des sempiternelles palettes, que vous pourrez disposer soit à l’horizontale soit à la verticale. À l’horizontale sur le sol, elles seront aisément transformées en carrés de plantation pour vos fraises, radis, salades, etc. Suspendues à la verticale, elles vous feront profiter d’une sorte de tableau végétal. Le must ? Installez-y des plantes tombantes ! L’effet sera parfait et ce DIY décorera votre jardin.
Bon plan aussi : recycler vos bouteilles plastiques dans votre potager ! En les coupant en deux, vous pourrez les utiliser soit pour protéger vos plants les plus fragiles, soit pour faire des semis, soit encore pour créer un système de goutte à goutte. Pour cela, récupérez la partie côté goulot, percez le bouchon et enterrez la moitié de cette partie près de votre plante… avant de remplir bien entendu ce contenant avec de l’eau !
Vos boîtes de conserve feront quant à elles de jolis pots de fleurs, pour peu que vous preniez le temps de les customiser : peinture, décorations avec des rubans, etc. Percez 2 trous près de leurs bords supérieurs pour y enfiler une petite cordelette si vous souhaitez les suspendre.
La véritable astuce consiste en réalité à regarder chaque objet de manière un peu différente pour potentiellement le détourner de sa fonction première. Une vieille échelle en bois ? Parfaite comme étagère pour vos pots de fleurs. Des caisses à vin ? Idéales pour mettre en place un potager original ! Une théière d’antan ? Si originale pour y planter quelques herbes aromatiques ! Pensez aussi bidons en métal et autres seaux désuets. Même des tiroirs de récup’ peuvent retrouver, pourvus de terre et de quelques plantes, une seconde jeunesse, tout en apportant à votre extérieur ce petit je-ne-sais-quoi de terriblement charmant…
Mais attention : pensez à percer systématiquement des trous sous ces contenants pour permettre l’évacuation de l’eau !
Et maintenant, c’est à vous de jouer ! Bon amusement 😊.