Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
jardin-matériaux-recyclés

Décorez votre jardin avec des matériaux recyclés

Pourquoi décorer son jardin avec du neuf alors qu’il existe tant de possibilités avec des matériaux recyclés ? J’ai en tout cas pris le parti, quant à moi, de tout miser sur la récupération pour offrir au jardin de mon Duplex-Jardin® un look très personnalisé : il mêle le charme du DIY, la patine de l’ancien et l’originalité d’objets à l’utilisation détournée, aux éléments naturels de mon espace extérieur… et il faut dire que cela plaît tant à l’environnement qu’à mes amis de passage. Comment vous y prendre ? 

Avant de jeter, imaginez. Pensez à ce que vous pourriez faire de cette vieille théière, de cette cagette, de cette bouteille… Vous verrez que lorsqu’on s’y met, l’inspiration ne manque pas ! 

Voici quelques pistes pour vous mettre sur la voie.

Des meubles de jardin à partir de matériaux de récup’

Il est vraisemblable que vous souhaitiez agrémenter votre jardin de quelques meubles. Inutile de tout acheter alors que le recyclage et le DIY vous tend les bras ! 

Des palettes en bois peuvent constituer d’excellentes bases pour fabriquer vos propres meubles et décorer votre jardin : salon de jardin, chaises, tables ou bancs, vous pourrez tout créer avec un peu d’imagination, d’inspiration glanée sur Pinterest 😉 et d’huile de coude pour les nettoyer, les poncer et les traiter pour l’extérieur. Un coup de peinture si vous le souhaitez, quelques coussins le cas échéant, et vous voilà équipé(e) ! Vous trouverez votre matière première dans certains entrepôts (n’hésitez pas à demander) ou carrément à la déchetterie.

Pensez également à utiliser des portions de tronc d’arbre pour les transformer en assises. Récupérez un touret de câble (une grosse bobine, en fait !) en bois qui pourra faire office, une fois poli et poncé, de très jolie table basse s’accordant avec tous les styles.

Vous pouvez aussi transformer de vieux pneus en meubles de jardin : en les empilant, en les recouvrant de corde, en les peignant, en les associant à un plateau de verre ou de bois recyclé, voire en imaginant quelques formes originales que permettra leur souplesse, vous pourrez obtenir toutes sortes de meubles de jardin afin de le décorer

Besoin de rangement ? Fabriquez des étagères à partir de parpaings empilés et de planches joliment décorées… 

Comptez enfin, tout simplement, sur les vieux meubles dont vous pensiez vous débarrasser : plutôt que de les jeter, utilisez-les lors d’un DIY au jardin. Même si leur seconde vie risque de ne pas durer longtemps, ils en auront au moins eu une !

jardin-matériaux-recyclés

Des jeux au jardin grâce à des objets récupérés

Si vous avez des enfants, vous comprendrez immédiatement l’intérêt de ce paragraphe 😉.

Car au jardin, il en faut pour tout le monde : barbecue pour les adultes, certes, mais aussi jeux pour les enfants. Pour cela également, le recyclage et le DIY font des miracles

Inutile par exemple d’acheter une balançoire alors que vos loulous s’amuseront tout autant dans un vieux pneu suspendu à un arbre. Vous pouvez aussi assembler des palettes en bois pour construire une petite cabane… voire en utiliser, associées à des pneus et planches de récup’, pour créer un parcours à vos aventuriers en herbe. 

Les parents voudraient eux aussi se sentir bercés ? Des cordes solides arrimées à un arbre et une palette (encore elle !) agrémentée de quelques coussins feront une agréable balancelle et une décoration supplémentaire à votre jardin

Un bel éclairage dans des contenants seconde vie

Transformer des bouteilles en verre vides ou des bocaux en éclairage extérieur très cosy : quelle idée lumineuse ! Elle n’est pas de moi, mais je l’ai empruntée pour vous 😉. Après les avoir garnis de guirlandes led (solaires of course) ou de bougies (pour les bocaux), vous pourrez en faire des grappes, les suspendre sur un cercle en métal ou les arrimer à plusieurs sur une planche de bois : votre luminaire fait maison, aussi original qu’élégant, fera à coup sûr des envieux.

Où trouver un cercle en métal, me direz-vous ? Récup’ toujours : si vous profitiez à cet effet de l’une des roues de ce vieux vélo qui traine depuis des lustres pour lancer votre DIY jardin.

Des brise-vues à base de vieux tissus

Une autre occasion de faire d’une pierre deux coups pour décorer votre jardin avec des objets de récupération : l’envie de mettre en place des brise-vues ! Utiles sur une terrasse ou au jardin pour se faire un peu d’ombre ou installer un petit coin plus « cosy », ils gagneront un charme fou si vous les improvisez en vieux draps ou foulards. Cela tombe bien : vous comptiez en jeter quelques-uns… Assemblez-les en les cousant entre eux ou à l’aide d’élastiques et suspendez-les où bon vous semble. Ambiance bohème garantie, pour peu que vous ayez prévu quelques lanternes et autres tapis dans le thème !

Des allées et bordures sans chichis mais so chics 

Pour vos allées et bordures, pensez à nouveau bouteilles en verre ! Colorées ou non, elles feront sensation comme délimitation, plantées la tête en bas dans le sol. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez utiliser des briques de récup’ pour créer un chemin ou former des bordures autour de vos plantations. 

De la déco à partir d’éléments naturels

Côté déco de votre jardin avec des objets de récupération, pensez à récupérer le bois flotté que vous trouverez le cas échéant sur les plages ou le long des rivières. Votre jardin s’enrichira ainsi de sculptures naturelles. Libre à vous ensuite d’y suspendre d’autres objets pour encore plus de charme : bocaux garnis de guirlandes lumineuses, bouteilles en verre peintes, ou même pommes de pin ou autres éléments végétaux. 

Et pour vos plantes, la récup’ aussi fait des miracles

J’ai bien sûr gardé le meilleur pour la fin : les aménagements possibles en matériaux de récupération pour vos plantations. Alors là, les idées fusent ! 

On parle à nouveau, évidemment, des sempiternelles palettes, que vous pourrez disposer soit à l’horizontale soit à la verticale. À l’horizontale sur le sol, elles seront aisément transformées en carrés de plantation pour vos fraises, radis, salades, etc. Suspendues à la verticale, elles vous feront profiter d’une sorte de tableau végétal. Le must ? Installez-y des plantes tombantes ! L’effet sera parfait et ce DIY décorera votre jardin

Bon plan aussi : recycler vos bouteilles plastiques dans votre potager ! En les coupant en deux, vous pourrez les utiliser soit pour protéger vos plants les plus fragiles, soit pour faire des semis, soit encore pour créer un système de goutte à goutte. Pour cela, récupérez la partie côté goulot, percez le bouchon et enterrez la moitié de cette partie près de votre plante… avant de remplir bien entendu ce contenant avec de l’eau ! 

Vos boîtes de conserve feront quant à elles de jolis pots de fleurs, pour peu que vous preniez le temps de les customiser : peinture, décorations avec des rubans, etc. Percez 2 trous près de leurs bords supérieurs pour y enfiler une petite cordelette si vous souhaitez les suspendre.

La véritable astuce consiste en réalité à regarder chaque objet de manière un peu différente pour potentiellement le détourner de sa fonction première. Une vieille échelle en bois ? Parfaite comme étagère pour vos pots de fleurs. Des caisses à vin ? Idéales pour mettre en place un potager original ! Une théière d’antan ? Si originale pour y planter quelques herbes aromatiques ! Pensez aussi bidons en métal et autres seaux désuets. Même des tiroirs de récup’ peuvent retrouver, pourvus de terre et de quelques plantes, une seconde jeunesse, tout en apportant à votre extérieur ce petit je-ne-sais-quoi de terriblement charmant… 

Mais attention : pensez à percer systématiquement des trous sous ces contenants pour permettre l’évacuation de l’eau ! 

Et maintenant, c’est à vous de jouer ! Bon amusement 😊.  

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :