Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin

6 villes proches de la frontière Allemande où il fait bon vivre !

Vivre en Alsace, dans une ville ou un village à la frontière Allemande, c’est profiter à la fois des charmes de la région et des possibilités offertes par notre voisine en termes de commerces, de loisirs et d’emplois. Pratique pour filer le matin sur Kehl, Freiburg ou Offenbourg lorsqu’on y travaille. Idéal enfin pour se délecter au quotidien de paysages de vignobles, de maisons à colombages et autres villages aux allures médiévales. M’est donc venue l’idée de vous proposer un petit tour des villes proches de la frontière où il fait bon vivre…

1. Mulhouse : une ville verte aux frontières de l’Allemagne et de la Suisse

Commençons par Mulhouse. Désormais débarrassé de sa réputation de ville triste, la capitale Haut-Rhinoise vous accueille avec dynamisme et enthousiasme ! Côté nature, vous serez servi(e) : les espaces verts y sont nombreux, avec notamment le parc Salvador, la forêt du Waldeck et la plaine sportive le long de l’Ill… Sur le plan culturel, la ville est au top également : offrez-vous par exemple un abonnement à la Filature, et vous accèderez toute l’année à des spectacles d’humour, de jazz, de théâtre, d’opéra, etc., de grande qualité ! De nombreux musées témoignent par ailleurs du dynamisme historique de la ville (dont un sublime musée automobile !) et, si Mulhouse a été marquée par l’essor de l’industrie et du chemin de fer, elle met aujourd’hui à l’honneur des pôles d’excellence. La proximité de cette ville avec la frontière allemande permet également de rejoindre la Forêt-Noire en moins d’une heure (comme les Vosges) et de s’adonner régulièrement à de belles balades. Notez aussi que les Alpes et le Jura sont à peine à 2 heures et que Paris et Lyon s’offrent à vous en 2h40 par TGV. Et c’est sans parler de l’aéroport international que vous trouverez tout près de chez vous ! En résumé, la cité est pleine de charme, dynamique et dotée de nombreux espaces verts… Que vous vous y installiez ou que vous lui préfériez l’un de ses villages environnants (Battenheim, Cernay, Thann par exemple), vous ne serez pas déçu(e) !

2. Colmar : vivre aux portes de la Forêt-Noire allemande

À Colmar, autre ville à la frontière Allemande, la qualité de vie est tout simplement remarquable ! Troisième ville d’Alsace, elle est installée sur la célèbre Route des vins… Mais là n’est pas son seul argument. Superbe centre-ville (en grande partie piétonnier) à l’exceptionnel patrimoine architectural, nombreux festivals et autres événements culturels tout au long de l’année, passionnants musées ayant pour beaucoup fait peau neuve ces dernières années (le fameux musée Unterlinden en fait partie), commerces aussi divers que bien fournis, sympathiques bars et restaurants… bref, tout est là pour vous embellir le quotidien, à une petite demi-heure de la frontière Allemande et tout près des Vosges. Idéale à tous points de vue, vraiment !

Mais si vous n’êtes pas tout à fait citadin dans l’âme, vous pouvez aussi choisir d’habiter dans de charmants villages situés à proximité comme Rouffach, Fessensheim, Weckolsheim…Ils vous permettront de profiter à la fois d’une vie au vert et de cette ville si vivante et agréable qu’est Colmar tout en étant à deux pas de la frontière Allemande.

Ah oui… j’oubliais… il règne ici un véritable microclimat qui en fait l’une des villes les plus sèches de France !

3. Sélestat : la ville verte au cœur de l’Alsace

Entre Strasbourg (45 minutes) et Colmar (20 minutes), en plein cœur de l’Alsace et toujours proche de la frontière Allemande, Sélestat offre le charme d’une ville moyenne au joli centre-ville animé (vivant aussi le soir !) et propre. On y trouve de nombreux parcs et espaces verts bien entretenus, la vie y est douce et le sport, mis à l’honneur. Autre avantage : on a ici accès à tout sur place, avec notamment une belle panoplie de commerces, de bars et de restaurants… l’ensemble dans un cadre paisible et régénérant. Notez aussi la belle mise en valeur de la culture et du patrimoine par la Ville ! Cerise sur le gâteau : Sélestat est très bien desservie (TGV et autoroute) et permet d’accéder en un rien de temps à de multiples lieux touristiques, à voir et à revoir : Mont Sainte-Odile, Château du Haut-Koenigsbourg, ainsi qu’une multitude de villages typiques et tous plus charmants les uns que les autres.

4. Strasbourg : capitale de l’Europe et de l’Alsace

À deux pas de la frontière Allemande et de l’attrayante ville de Kehl (seul un pont est à franchir), Strasbourg, comme ses villages environnants (Geispolsheim, Hangenbieten, Innenheim, etc.), ne cesse d’attirer de nouveaux habitants ! La capitale de l’Europe et de l’Alsace, dont le centre historique est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre en effet un cadre de vie à la fois particulièrement beau, chaleureux, pratique, et culturellement riche. Passionnants musées, concerts, expositions, représentations théâtrales, etc., ne cessent de répondre à la curiosité de ses habitants : les salles culturelles sont légion (Laiterie, Théâtre national de Strasbourg, Opéra national du Rhin, Kafteur…) ! Parfaitement desservie (autoroute, TGV, aéroport à 20 minutes du centre), Strasbourg profite aussi d’un tram, d’un réseau de bus bien développé et d’un système de vélopartage.

Voici une ville parfaite pour les amateurs de patrimoine et d’art de vivre, de culture et de shopping…

5. Haguenau : ville frontière à dimension humaine

Une ville tranquille à dimension humaine ! Proche de la nature, il y fait bon vivre… d’autant que sous ses airs bien posés, elle dissimule un beau dynamisme, notamment culturel. Proche de la frontière Allemande, Haguenau déploie de beaux espaces naturels pour vos promenades en famille, à pied ou à vélo, tandis que son centre-ville, très fleuri, ne cesse de s’embellir et de se moderniser, avec notamment une agréable zone piétonne. Un bon point aussi pour ses nombreux commerces et ses multiples installations sportives…

Si vous rêvez d’une vie proche de la nature, pensez aussi aux villages tout proches pour vous installer ! 

6. Saint-Louis, passerelle des 3 pays : France, Allemagne et Suisse

Sécurité, propreté, belle qualité de vie, accessibilité à tous commerces et services… c’est cela, Saint-Louis ! Toute proche de l’Allemagne – mais également de la Suisse ! – cette ville cosmopolite propose une impressionnante vie culturelle pour une commune de cette taille (environ 20 000 habitants) … Le Forum du livre, notamment, y attire des centaines d’auteurs ! Pensez aussi, pour vous installer, aux villages environnants : Rosenau, Ranspach-le-Bas, Kembs… et j’en passe évidemment !

Et voilà pour ce tour des villes agréables… et proches de la frontière Allemande ! J’espère que l’une d’elles saura retenir votre attention et que vous vous y sentirez effectivement bien. Cet article vous aura donné un petit aperçu de ce que vous pouvez attendre de chacune d’elles… Tentant !

Hélène

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :