Les avantages de la cuisine fermée :
La tranquillité en cuisine :
Lorsque j’ai dû me pencher sur les avantages d’une cuisine fermée, le premier qui m’a sauté aux yeux est l’intimité et la tranquillité que l’on peut y trouver. On s’y réfugie à l’abri de l’agitation de la maison, pour y préparer sereinement les repas. Il est certain que l’on y est moins dérangé(e)… et que cette solution permet aussi de dissimuler, le cas échéant, certains « secrets » de fabrication. Des invités ? Jamais ils ne se douteront que ces jolis ballotins de haricots verts sortent du congélateur, ou que le délicieux Tajine que vous leur servez vient tout droit de chez le traiteur. Vous pouvez tricher en toute impunité 😉.
Des espaces de vie cloisonnés
Une cuisine fermée présente aussi l’avantage de cloisonner les espaces de vie et les moments de la journée : une pièce à part entière où l’on se retrouve en famille pour les repas, pour peu qu’elle soit assez grande pour y installer une table. Une pièce qui permet aussi de ne pas se déranger les uns les autres lorsque les emplois du temps diffèrent : imaginez votre ado qui rentre à 14h00 pour déjeuner, alors que vous venez de rejoindre une réunion en ligne dans le salon ! Il est certain qu’il vous perturbera moins s’il se fait sa popote dans son coin, dans une cuisine fermée plutôt que sous vos yeux. La tentation de discuter sera aussi moins grande.
Le bruit et les odeurs de cuisson confinés
Si vous ou votre conjoint cuisine beaucoup, que les plats n’en finissent pas de cuire, de griller et de mijoter, et que les odeurs de cuisine (aussi délectables soient-elles) vous dérangent ou risquent de trop s’imprégner dans vos vêtements ou vos tissus d’ameublement, une cuisine fermée peut être une bonne option ! Idem si le bruit vous importune et que hotte, lave-vaisselle et autre robot pâtissier tournent souvent.
Le désordre autorisé
Dernier avantage que j’ai trouvé à la solution « cuisine fermée » : la possibilité de laisser son désordre en plan !!! Car il est vrai que lorsqu’on cuisine, l’évier et les plans de travail ont tendance à se remplir rapidement de fouets, bols, verres mesureurs, plats, passoires et j’en… passe. « Il faut les ranger au fur et à mesure dans le lave-vaisselle », me direz-vous. Oui… mais à tous les coups il est plein avant que l’on ait fini de jouer les chefs cuisiniers, surtout lorsque l’on a des invités ! Alors pouvoir dissimuler aux yeux de ces derniers son champ de bataille, je dois dire que j’ai trouvé ça tentant.
Les inconvénients de la cuisine fermée
Un isolement des personnes dans la cuisine
Tentant, donc, de ne pas être obligée de tout ranger tout de suite. Mais aussi terriblement frustrant de ne plus participer, recluse dans ma cuisine, à l’animation de la maison et aux discussions avec mes invités ! Je me suis en effet imaginée seule, à préparer à manger pour tous… pendant que j’entendais de loin les éclats de rires provenant de la salle à manger. Et là, j’ai estimé que, pour moi, ce n’était pas possible. Si j’ai une famille, si j’invite des amis, c’est pour communiquer avec eux ! Pas pour être toute seule, tranquille dans ma cuisine, ou interrompre une intéressante discussion afin d’aller vérifier la cuisson d’un plat ou de chercher le pesto oublié au frigo.
Un espace souvent exigu et peu lumineux
Il est un fait, aussi, qu’une cuisine fermée est bien souvent plus étriquée et moins lumineuse qu’une cuisine ouverte ! Et si l’on y cuisine à plusieurs, on s’y gêne d’ailleurs plus facilement les uns les autres. Notez que si elle est même trop petite pour y installer une table permettant les repas en famille, elle impliquera de nombreux déplacements peu pratiques pour mettre le couvert, chercher les plats et débarrasser. De mon point de vue moyennement... appétissant.