Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin

Vivre à Annemasse : je vous dis tout !

Vetraz-Montoux, Veigy-Foncenex, Chens-sur-Léman, Douvaine, Marcellaz-en-Faucigny, Saint-Blaise… Autant de petits villages, frontaliers avec la Suisse, qu’il fait bon habiter et qui, assurément, méritent votre attention ! Si, dans ce billet, je vous parlerai principalement de la vie à Annemasse, c’est avant tout parce qu’elle est la ville la plus importante des environs et, après Annecy et avant Thonon-les-Bains, la deuxième commune la plus peuplée de Haute-Savoie (environ 35 000 habitants) ! Ville accueillante et solidaire, elle déploie à l’heure actuelle des trésors d’ambition pour se renouveler : en résulte un lieu de vie dynamique et des plus agréables, devenu tout simplement incontournable dans le Grand Genève. J’ai décidé de m’y établir – en l’occurrence dans un Duplex-Jardin® - et je vous explique pourquoi, en 9 points. C’est parti !

1. Vivre à Annemasse : la proximité de Genève… mais côté français !

vivre à Annemasse

L’une des raisons principales m’ayant conduite à vivre à Annemasse, c’est incontestablement son emplacement géographique ! Si la ville permet un accès aisé au Jura, mais aussi à Chamonix, Annecy, Lyon et Grenoble, le fait de pouvoir rejoindre Genève en une vingtaine de minutes (que ce soit en voiture, en tram ou en train) a clairement fait pencher la balance… et je suis persuadée que cet argument peut intéresser nombre de travailleurs frontaliers !

Chacun a en effet pu constater à quel point il est difficile, en Suisse, de devenir propriétaire, tant le prix de l’immobilier atteint des sommets. Quoi de plus malin, alors, que de s’offrir le luxe d’investir dans un plus grand appartement ou dans une maison en France ? Le must : profiter des programmes Carré de l’Habitat qui vous permettent, pour un investissement raisonnable, de devenir propriétaire d’un Duplex-Jardin® à deux pas de la frontière suisse et de Genève

Annemasse, oui ! Mais cela est également valable pour nombre de villages alentours : de Veigy-Foncenex à Chens-sur-Léman, en passant par Marcellaz-en-Faucigny, Saint-Blaise ou Douvaine… pour ne citer qu’eux !

2. La ville d’Annemasse : un environnement exceptionnel

vie à Annemasse

Environnement toujours : non contente de permettre un accès très facile à Genève, la commune d’Annemasse s’est installée au beau milieu de superbes paysages dont je suis tout simplement ravie de pouvoir profiter au quotidien ! La vue sur le relief alpin est omniprésente, et l’on rejoint en quelques minutes la sérénité de la nature qui entoure la ville. Les sports en montagne ? C’est quand je veux… la station de Chamonix n’étant par exemple qu’à 55 minutes de chez moi.

Et je vous passe les infinies possibilités en termes de canyoning et de randonnée presque à ma porte : le Saleve se trouve juste à côté et le massif des Voirons, avec sa vue sur le celui du Mont Blanc, fait de l’œil aux habitants de la commune. Le lac Léman est, lui aussi à quelques encablures, m’offrant le plaisir de sports nautiques ou, tout simplement, d’agréables pique-niques en famille. Certes plus modeste mais véritable paradis pour les pêcheurs, le lac de Machilly accueille aussi les promeneurs sur ses rives. Bref. Entre lacs et montagnes, la ville d’Annemasse a de quoi faire rêver plus d’une famille !

3. À Annemasse, le sport… on adore !

Un cadre de vie qui incite aux activités sportives de plein-air, certes. Mais sachez que l’on pratique aussi, à Annemasse-même, une foule de sports ! La ville propose par exemple, à ses habitants, rien de moins qu’une piscine avec bassin olympique (50 mètres) ! À son actif, aussi, plusieurs gymnases et autres terrains de sport… Appréciable, vraiment !

4. Une ville culturelle et dynamique

habitat à Annemasse

La culture, aussi, a su se faire une place de choix à Annemasse. On y trouve ainsi un auditorium, un centre d’art contemporain, une scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création » avec salle de concert et studios de répétition, un conservatoire, un cinéma, une MJC très dynamique et, avant tout… une incroyable programmation culturelle pour une ville de cette taille ! Très chouettes notamment : un festival de musique en été et un festival de théâtre de rue en hiver…

5. Bars et restos ? Aux p’tits oignons !

restaurants Annemasse

Autres instants, autres types de sorties : un p’tit resto ou un bar sympa en famille ou entre amis, c’est aussi possible ici ! Vivre à Annemasse, c’est ainsi faire bonne chère, discuter et rire dans de nombreux établissements dotés pour beaucoup de terrasses ... qui, souvent, assurent une belle animation en journée comme le soir. Qu’on se le dise !

6. Une vie associative dynamique

Autre attrait que j’ai trouvé à Annemasse : sa riche vie associative ! La Ville elle-même développe une politique dynamique et volontariste en direction du monde associatif, qui dispose d’ailleurs d’un complexe spécifiquement prévu pour les conférences et autres évènements qu’il souhaite organiser.

7. Une foule de commerces

Et que dire des commerces ? Ceux du centre-ville constituent indéniablement l’une des forces d’Annemasse tant on trouve ici de tout. J’y apprécie également tout particulièrement (et je suis loin d’être la seule !) les deux grands marchés hebdomadaires qui ont leurs quartiers dans la ville : on y rencontre de nombreux producteurs locaux qui, d’ailleurs, ne rechignent pas à faire goûter leurs produits du terroir. Très agréable.

8. Annemasse et ses espaces verts pour prendre racine…

parc Annemasse

Agréables aussi : les multiples espaces verts que compte la commune ! Une ville verte truffée de parcs (dont certains se trouvent équipés de jeux ou accueillent des animations temporaires), de jardins et de squares répartis sur toute sa superficie, du centre-ville à sa périphérie. Les habitants en raffolent… et je me joins désormais à eux pour en profiter.

Notez que vivre à Annemasse est aussi un plaisir pour les chiens ! Nos toutous ont en effet droit à leur propre espace vert ! Le Parc de la Gambade est là pour qu’ils puissent s’y défouler en liberté, sur 1 500 m2 de verdure accessibles en permanence.

9. Des transports en plein essor

train Annemasse

Vivre à Annemasse, c’est enfin pouvoir compter sur un réseau de pistes cyclables et de transports en commun très pratique ! Un large plan mobilité a en effet été mis en œuvre ces dernières années.

Depuis 10 ans, des efforts importants sont ainsi réalisés pour développer réseau de bus et pistes cyclables, donnant lieu par exemple à la mise en service, en 2018, de la « Voie verte du Grand Genève ». Un 1er RER transfrontalier franco-suisse circule par ailleurs depuis fin 2019 (le « Léman Express), avec notamment un train toutes les 10 minutes entre Annemasse et Genève aux heures de pointe. La gare d’Annemasse a, pour ce projet, subi de nombreux aménagements… aménagements qui se poursuivent pour en faire un véritable pôle d’échange de toutes les mobilités.

Et pour parfaire l’ensemble, de nombreuses nouvelles places de stationnement (parking silo) ont été ouvertes aux voitures dernièrement. Un dynamisme certain en matière de transports, donc… qui continuera, ces prochaines années, à faciliter les déplacements sur Annemasse et dans sa région !

Annemasse, c’est donc LA ville d’avenir à la frontière suisse… que commencent d’ailleurs à convoiter les Suisses eux-mêmes. Investir dans cette commune ou dans les villages environnants, c’est me semble-t-il un excellent moyen pour vivre agréablement à deux pas de Genève tout en étant certain de faire une bonne affaire : le prix de l’immobilier ne pourra qu’y grimper ces prochaines années ! Je me félicite en tout cas chaque jour d’avoir fait, ici, le choix d’un Duplex-Jardin® : entre maison et appartement, avec terrasse et jardin, il met la nature à portée de main tout en me faisant profiter de toutes les commodités indispensables. Oui, décidément, je crois que j’ai su saisir une belle opportunité. Qu’en sera-t-il de vous ?

Damien

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :