Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
jardin-econome-en-eau

15 astuces pour un jardin économe en eau

Un joli jardin permettant une utilisation raisonnée de l’eau ? C’est le rêve de tout jardinier, surtout à l’heure où l’eau devient une ressource rare, notamment à certains moments de l’année… Et ce rêve peut devenir réalité ! J’ai pour ma part relevé 4 axes majeurs autour desquels j’ai travaillé pour économiser l’eau dans le jardin de mon Duplex-Jardin® : bien penser ses plantations en amont, optimiser l’arrosage, prêter attention à son sol et économiser l’eau du robinet. 

 

Prêt(e) pour mes 15 astuces économie d’eau au jardin ?

Pensez vos plantations en amont

photo-tomates-jardin-économe

1. Profitez des plantes et fleurs présents naturellement

 

Comme pour tout, en jardinage, il faut an-ti-ci-per ! Et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de faire des économies d’eau : vous ne pouvez pas arracher tous vos parterres chaque année, parce que vous vous apercevez qu’ils sont encore et toujours trop gourmands en eau !!! Une solution qui tombe sous le sens consiste à observer, dans un premier temps, votre jardin et ses abords. Quelles sont les (jolies) plantes qui y poussent naturellement ? Ce sont elles qu’il faudra privilégier car, si elles sont là à l’état sauvage, c’est qu’elles se contentent de ce que leur offre le ciel en pluie. Vous n’aurez qu’à les dompter un peu pour en faire de jolis coins de verdure ou de fleurs !

2. Choisissez des plantes peu gourmandes en eau 

 

Il faut bien avouer tout de même que l’on se contente rarement des plantes du cru. Mais alors, que choisir pour limiter la consommation en eau de votre jardin ? Certains optent pour l’installation d’un « jardin sec » ou méditerranéen, mêlant graviers colorés et plantes habituées à des climats arides. À base par exemple d’oliviers, de lauriers roses, de lavande, de figuiers, de succulentes et de sedum, il saura effectivement se satisfaire de pluies rares. 

Mais pour un jardin peu gourmand en eau, vous pouvez aussi faire appel à des plantes peut-être mieux adaptées à votre climat, notamment si vous habitez une région très humide ou très froide en hiver ! Iris, sauge, verveine, heuchère… Pour l’extérieur de mon Duplex-Jardin® (en Alsace), j’ai été très bien renseignée dans ma jardinerie locale !


Côté légumes, évitez en tout cas les tomates, les laitues et les carottes et concentrez-vous sur les oignons, les échalotes, le topinambour, l’artichaut, les épinards, les blettes, les radis noirs et les panais 😊. 


3. Prêtez attention à l’emplacement de chaque plante


Stratégique aussi, le lieu d’installation de chaque plante ! En observant là encore votre jardin, vous détecterez les zones les plus sèches et/ou exposées au soleil : c’est là qu’il faudra installer les plantes les moins exigeantes en eau !


Visez aussi la coopération entre espèces de végétaux, les plus résistants et les plus imposants pouvant protéger les plus fragiles et menus du soleil. Intelligent aussi : regrouper les plantes en fonction de leurs besoins en eau, ce qui vous permettra de restreindre les zones à arroser.


4.   Plantez au bon moment !


Autre moyen de faire des économies d’eau au jardin : plantez les végétaux qui peuvent l’être en automne et non en plein été ! Ils profiteront ainsi de l’eau de pluie au lieu de vous réclamer un arrosage trop régulier pour leur reprise… Pour les vivaces, privilégiez une plantation en début de printemps, afin de leur laisser le temps de développer un solide réseau racinaire avant les fortes chaleurs : elles seront ainsi plus résistantes aux épisodes de sécheresse qui suivront ! 

Optimisez l'arrosage pour ne pas gaspiller

photo-jardin-econome-en-eau

5. Adaptez l’arrosage au type de plante


Une fois votre plan de jardin bien ficelé, il va falloir optimiser l’arrosage. Pour cela, il convient d’abord d’arroser là où cela est indispensable ! Laissez donc de côté l’arrosage automatique de tout votre jardin, et concentrez-vous sur les besoins spécifiques de chaque plante. La lavande et le romarin ? Ils tiendront quoi qu’il arrive. Les arbres ? La plupart se débrouillent seuls. Idem pour de nombreuses plantes couvre-sols utilisées dans les jardins méditerranéens. En gros, concevez votre arrosage de manière différenciée !


Et n’oubliez pas d’arroser au niveau des racines plutôt que sur le feuillage. L’idéal est de former, autour de la plante (et surtout des arbustes fraîchement installés), une sorte de cuvette qui permettra de « stocker » une certaine quantité d’eau au lieu de la laisser ruisseler là où cela n’est pas nécessaire. 


NB : Avant d’arroser, vérifiez que le sol est effectivement sec ! Si ce n’est pas le cas, n’arrosez pas et repassez le lendemain.


6.  Arrosez au bon moment de la journée ! 


Non, on n’arrose pas n’importe quand ! Si au printemps ou à l’automne, l’idéal est de le faire le matin (sans grandes chaleurs, l’eau ne s’évaporera pas trop), il est préférable, en été, d’arroser le soir. Cela permettra à l’eau de mieux pénétrer dans le sol à la faveur de la nuit et de températures plus fraîches. 


7. Stimulez la résistance de vos plantes en arrosant abondamment et peu souvent


Le saviez-vous ? Mieux vaut arroser beaucoup et moins souvent que l’inverse ! Vous aiderez ainsi vos plantes à développer un réseau racinaire plus en profondeur, ce qui les rendra plus résistantes en cas de sécheresse et moins dépendantes à la régularité de vos arrosages. Je teste cette technique dans le jardin de mon Duplex-Jardin® depuis quelques années déjà, et ça marche !


Notez qu’au potager, cela évite aussi aux tomates (j’y reviens encore 😊) et autres melons de perdre leur délicieuses saveurs… 


8. Suivez de près la météo et utilisez un pluviomètre


On l’oublie souvent, mais suivre la météo doit dorénavant faire partie de vos réflexes. Pourquoi arroser le soir si dans la nuit des précipitations sont prévues ? Investissez dans un pluviomètre et, si elles n’ont pas été suffisantes (moins de 10 mm), contentez-vous de compléter le lendemain… 

Prêtez attention à votre sol

jardin-econome-en-eau

9. Entretenez le sol, pour des plantes plus résistantes !


Aider vos plantes à faire face à des épisodes de sécheresse (et donc vous permettre de moins arroser) passe aussi par le fait de bien entretenir votre sol. En l’enrichissant au printemps et/ou en automne en matières organiques, vous profiterez de plantations en meilleure santé, donc plus robustes ! Notez que l’ajout de compost permet aussi de faire pénétrer l’eau plus en profondeur et, ainsi, de la retenir, afin qu’elle soit ensuite restituée progressivement à vos plantes. 

10. Binez !


Tous les jardiniers vous le diront : « 1 binage vaut 2 arrosages » ! Cela demande bien entendu un peu d’investissement de votre côté mais, en cassant ainsi la croûte qui se forme à la surface du sol, vous permettrez à l’eau de mieux s’y infiltrer au lieu de ruisseler et, finalement, de se perdre en partie. Elle circulera mieux jusqu’aux racines, et sera réservée aux plantes que vous aurez choisies puisque les « mauvaises herbes », que vous aurez alors éliminées, ne viendront plus se servir…


11. Limitez l’évaporation de l’eau du sol


Autre point essentiel : faire en sorte de limiter l’évaporation de l’eau ! Pour cela, vous pouvez pailler vos plantations. La technique est ancestrale et consiste à couvrir la terre de débris d’ardoise, de galets, de tonte de gazon, d’écorce de pins, etc., de manière à lui conserver sa fraîcheur et son humidité. Une bonne manière de réduire la fréquence de vos arrosages !

Economisez l'eau du robinet

jardin-econome-en-eau

12. Réutilisez l’eau du robinet


Avez-vous remarqué la quantité d’eau du robinet que nous « gâchons » au cours d’une journée ? Réutiliser celle qui peut l’être est une option intéressante lorsqu’on cherche à réduire sa consommation d’eau au jardin ! L’eau de lavage des légumes, notamment, sera parfaite pour arroser vos pots et autres jardinières se trouvant près de votre cuisine… 

13. Installez un goutte-à-goutte


Une autre astuce de jardinier, pour économiser l’eau du robinet, consiste à installer un système d’arrosage par goutte-à-goutte, qui peut être programmable ou non. Il existe des kits en tout genre (adaptés à tous les emplacements et de toutes tailles), mais vous pouvez aussi en fabriquer un vous-même en perçant un tuyau là où cela est nécessaire.


Attention ! Si le goutte-à-goutte présente l’avantage de vous permettre de contrôler les apports en eau, il a un inconvénient : les plantes ainsi abreuvées ont tendance à ne s’enraciner que de manière superficielle au lieu de plonger leurs racines bien profondément dans la terre. En gros, le goutte-à-goutte les rend « paresseuses » et, surtout, dépendantes de votre arrosage ! Petit conseil, donc : coupez de temps à autre les vannes, afin de les forcer à aller chercher de l’eau plus bas sous terre. Vous leur rendrez service tout en allégeant, au final, votre consommation d’eau au jardin. 


14.  Récupérez l’eau de pluie


L’idéal, pour économiser l’eau du robinet, est à vrai dire d’arroser avec de l’eau de pluie récupérée et stockée ! Non seulement cette eau sera gratuite, mais elle offrira aussi à vos plantes une eau exempte de chlore. 


Au programme : installez un récupérateur d’eau de pluie que vous fixerez aux tuyaux d’écoulement de vos gouttières, le mieux étant un système de collecte fermé pour éviter le développement d’algues et les pontes de moustiques… Mais il est aussi possible d’envisager forage, puits, création d’une mare naturelle au bas d’une pente, etc. 


15.   Acceptez que votre gazon ne soit pas vert toute l’année !


Mon dernier conseil sera pour votre gazon et mettra peut-être à rude épreuve votre admiration pour les belles pelouses bien vertes sous la canicule. Mais non ! Du gazon, au soleil, ça jaunit… avant de « ressusciter » comme par magie aux premières pluies (Ne tondez pas trop court !). L’accepter et tout simplement cesser de l’arroser vous permettra d’économiser des litres, et des litres, et des litres d’eau !!!

À bon entendeur…

Depuis que j’applique ces astuces (quasi toutes !) dans le jardin de mon Duplex-Jardin®, j’ai vraiment fait de substantielles économies d’eau et… d’euros ! Mais je suis aussi heureuse de participer, à ma manière, à la protection de cette ressource indispensable mais néanmoins de plus en plus rare. Mes adorables voisins, avec lesquels j’ai discuté, ont d’ailleurs décidé d’en faire autant à partir de ce printemps… Mes économies d’eau au jardin font des émules chez les propriétaires de Duplex-Jardin® Carré de l’Habitat !

Voir aussi mon billet : Créer un parterre de fleurs sans entretien

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :