1. Profitez des plantes et fleurs présents naturellement
Comme pour tout, en jardinage, il faut an-ti-ci-per ! Et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de faire des économies d’eau : vous ne pouvez pas arracher tous vos parterres chaque année, parce que vous vous apercevez qu’ils sont encore et toujours trop gourmands en eau !!! Une solution qui tombe sous le sens consiste à observer, dans un premier temps, votre jardin et ses abords. Quelles sont les (jolies) plantes qui y poussent naturellement ? Ce sont elles qu’il faudra privilégier car, si elles sont là à l’état sauvage, c’est qu’elles se contentent de ce que leur offre le ciel en pluie. Vous n’aurez qu’à les dompter un peu pour en faire de jolis coins de verdure ou de fleurs !
2. Choisissez des plantes peu gourmandes en eau
Il faut bien avouer tout de même que l’on se contente rarement des plantes du cru. Mais alors, que choisir pour limiter la consommation en eau de votre jardin ? Certains optent pour l’installation d’un « jardin sec » ou méditerranéen, mêlant graviers colorés et plantes habituées à des climats arides. À base par exemple d’oliviers, de lauriers roses, de lavande, de figuiers, de succulentes et de sedum, il saura effectivement se satisfaire de pluies rares.
Mais pour un jardin peu gourmand en eau, vous pouvez aussi faire appel à des plantes peut-être mieux adaptées à votre climat, notamment si vous habitez une région très humide ou très froide en hiver ! Iris, sauge, verveine, heuchère… Pour l’extérieur de mon Duplex-Jardin® (en Alsace), j’ai été très bien renseignée dans ma jardinerie locale !
Côté légumes, évitez en tout cas les tomates, les laitues et les carottes et concentrez-vous sur les oignons, les échalotes, le topinambour, l’artichaut, les épinards, les blettes, les radis noirs et les panais 😊.
3. Prêtez attention à l’emplacement de chaque plante
Stratégique aussi, le lieu d’installation de chaque plante ! En observant là encore votre jardin, vous détecterez les zones les plus sèches et/ou exposées au soleil : c’est là qu’il faudra installer les plantes les moins exigeantes en eau !
Visez aussi la coopération entre espèces de végétaux, les plus résistants et les plus imposants pouvant protéger les plus fragiles et menus du soleil. Intelligent aussi : regrouper les plantes en fonction de leurs besoins en eau, ce qui vous permettra de restreindre les zones à arroser.
4. Plantez au bon moment !
Autre moyen de faire des économies d’eau au jardin : plantez les végétaux qui peuvent l’être en automne et non en plein été ! Ils profiteront ainsi de l’eau de pluie au lieu de vous réclamer un arrosage trop régulier pour leur reprise… Pour les vivaces, privilégiez une plantation en début de printemps, afin de leur laisser le temps de développer un solide réseau racinaire avant les fortes chaleurs : elles seront ainsi plus résistantes aux épisodes de sécheresse qui suivront !