UNE RÉMUNÉRATION ?
Grande nouvelle… à laquelle vous ne vous attendiez peut-être pas : contrairement à ce que son nom indique, un Syndic « bénévole » est parfois rémunéré ! La copropriété peut en effet décider de lui accorder une indemnité, généralement de l’ordre de la moitié de la rémunération qu’aurait demandée un Syndic professionnel. Lui sont aussi remboursés, bien sûr, les frais engagés pour la copropriété : timbres, appels téléphoniques, souscription d’une assurance, etc.
ALTRUISME, SATISFACTION ET RECONNAISSANCE.
Se faire payer pour services rendus, c’est appréciable. Mais être Syndic bénévole de copropriété permet avant tout de faire du bien à la collectivité ! Un investissement altruiste, donc, et qui devrait le rester dans l’esprit des personnes ayant fait le choix de remplir cette fonction. Car non, vous ne serez jamais rémunéré à hauteur des heures consacrées à votre mission… mais vous aurez la satisfaction du travail accompli, et la reconnaissance des autres copropriétaires.
S’OCCUPER ET ÉCHANGER.
La fonction de syndic bénévole de copropriété est par ailleurs très appréciée des jeunes retraités, auxquels elle permet une transition « en douceur » après leur vie professionnelle : loin de ne plus trop savoir que faire une fois le pot d’adieu achevé avec leurs anciens collègues, ils s’impliquent dans une activité utile à la collectivité. Au programme : occupation parfois physique, stimulation intellectuelle, et échanges riches au plan humain. L’oisiveté ou l’isolement ne passeront pas par eux !