Organiser la fête des voisins. Ok. Mais comment faire pour qu’elle soit réussie ?
Il faut évidemment penser à tout… mais aussi savoir s’entourer. L’idée est bien sûr de ne pas supporter, seul(e), toute la charge de travail. Cela permet aussi de créer, déjà avant la fête, une sorte d’esprit de groupe. D’ailleurs, si vous voulez mon avis, les préparatifs sont parfois encore plus amusants et générateurs de liens que la fête elle-même ! Et plus les personnes se sentiront impliquées, plus la fête aura du succès !
Après avoir fait la liste des participants et du matériel nécessaire (tables, chaises, couverts, barbecue, chaîne hi-fi, rallonges, parasols…), répartissez donc les rôles en amont de la fête : certains vous aideront pour la préparation, d’autres pour les animations pendant l’événement, d’autres encore pour ranger ensuite. L’idéal, c’est quand même de faire appel aux compétences de chacun. Untel est réputé pour ses barbecues mémorables : il sera chargé de la cuisson des saucisses. L’ado d’à-côté adore jouer les DJ : il sera peut-être ravi de s’occuper de la musique. Et si votre voisine est fleuriste, peut-être pourra-t-elle vous aider pour la déco… Demandez aussi à chacun d’apporter plat et boisson, en faisant évidemment l’inventaire au préalable des besoins et de ce que chaque famille peut fournir.
Un véritable esprit d’équipe pourra ainsi s’installer, qui vous rapprochera inévitablement !
Et c’est bien le but, non ?
Votre fête s’est bien passée, chacun est reparti enthousiaste… et après ? Il serait dommage que tout le monde retombe dans l’anonymat. Des intérêts communs ont sans doute été découverts, des possibilités d’entre-aides également. S’il semble évident que les uns et les autres se diront désormais bonjour un peu différemment, continuez d’échanger de manière plus profonde avec ces voisins, qui étaient si sympathique lors de la fête. Il faut que dure l’esprit…
Damien