Premier point : pensez sécurité et ce, avant même d’imaginer ou de fabriquer quoi que ce soit.
L’emplacement de votre aire de jeux, tout d’abord, doit être réfléchi avec soin. Choisissez-le visible de la maison, de manière à pouvoir garder un œil sur vos bambins en toute occasion. Evitez aussi de positionner votre aire de jeux trop près de la route et assurez-vous qu’une clôture suffisamment haute empêchera vos enfants de s’échapper dans la rue. Pensez également à faire le bilan de tous les dangers potentiels sur le terrain choisi… et à les éliminer : végétaux potentiellement toxiques, souches spécialistes du croche-pied inopiné, branches d’arbres sèches, orties risquant de blesser, etc. Et si un arbre peut apporter un peu d’ombre en plein été sur l’aire de jeux, profitez-en. Évitez tout de même les arbres fruitiers : guêpes en perspective !
Seconde étape : le choix du revêtement de sol ! Car oui, vos enfants vont à coup sûr sauter, courir, se retrouver ici la tête à l’envers et les pieds au ciel… Dans la fabrication de cette aire de jeux, il faut donc envisager les inévitables chutes. Un beau gazon moelleux est bien évidemment une option. Vous pouvez aussi utiliser du paillis ou du sable voire, à des emplacements spécifiques (ou partout si vous préférez !), des dalles amortissantes de sécurité : conçues pour absorber les chocs, elles sont aussi antidérapantes. Idéales, donc… d’autant que l’été est souvent accompagné de quelques jeux d’eau sources de glissades.
Pensez enfin à bien gérer les distances entre les activités proposées : prévoyez suffisamment d’espace de circulation entre elles pour permettre à vos enfants de courir de l’une à l’autre sans se prendre les pieds dans divers obstacles et aux adultes d’intervenir facilement au besoin !
Astuce si votre jardin est un peu petit : pensez aux structures « deux en un » ou utilisant des éléments « inutiles » du jardin. Maisonnette avec toboggan pour en descendre, mur d’escalade sur un mur inoccupé, etc., vous permettront d’optimiser (et donc de sécuriser) l’espace.