Lorsque l’on commence à « réfléchir déco et aménagement", on a souvent des envies plein la tête. Moi-même, quand je me suis lancée dans l’aménagement de ma petite entrée vintage, j’ai pensé fauteuil en cuir, établi mélangeant bois et fer, tapis graphique… mais aussi lampes colorées, rocking chair ou encore petite table en formica. Puis je me suis rappelée que mon entrée ne faisait que peu de m². Pas de quoi donner carte blanche à mon imagination mais suffisant pour réaliser une déco sympa, si toutefois je pensais bien l’espace. Il m’a donc fallu faire des choix. Je suis partie d’une question simple : quelle fonction première devait remplir mon entrée ? Il s’est vite avéré qu’elle aurait pour but d'accueillir les invités (et ma petite famille au quotidien), tout en dégageant une atmosphère chaleureuse et conviviale. Home sweet home…
Rien de très original jusque là.
Passé ce constat, l’aménagement et la décoration d’une petite entrée m'ont demandé d'identifier les éléments indispensables. Si, comme moi, vous avez opé pour un esprit vintage, préférez un porte manteau ou de belles patères de récupération au placard intégré qui se fond dans le décor. En me baladant sur une brocante, j’ai craqué sur 4 vieilles poignées de portes, toutes différentes les unes des autres. Après les avoir nettoyées et vernies, je les ai accrochés au mur de manière aléatoire pour en faire des patères. Effet assuré !
Vous pouvez également installer une assise pour aider les personnes à se (dé)chausser plus facilement. Un banc en bois fera tout à fait l’affaire. Ésthétique et pratique, puisqu’il permet aussi d’y ranger les chaussures en dessous.
Pour les plus chanceux, dont l'entrée comporte quelques mètres carrés supplémentaires, la présence d’un fauteuil club en cuir vieilli fera sensation ! Une console en formica pourra compléter votre petite entrée vintage. Elle accueillera vos clés, portefeuilles et autres courriers.
Vous l’avez compris, l’aménagement d’une petite entrée nécessite de se concentrer sur 2 ou 3 éléments de décoration forts, puis de jouer sur les accessoires.