Devenir propriétaire : Évitez de payer un loyer à fonds perdus
Et voici, sans transition, un argument imparable pour les adeptes de l’achat immobilier : louer revient à jeter, tout simplement, de l’argent par les fenêtres ! Pendant qu’une tierce personne parvient peut-être, grâce aux loyers que vous lui versez, à rembourser le logement que vous habitez (et donc à devenir, elle, propriétaire), vous vous contentez de payer pour quelque chose qui ne vous appartiendra jamais. Oh rage, oh désespoir, non ? Le loyer que l’on débourse est… définitivement perdu !
Acheter son appartement ou maison : Investissez avant de ne plus pouvoir le faire
Que dire par ailleurs de la hausse des prix qui prend quelque peu le marché à la gorge ces dernières années ? Oui, beaucoup se disent que, s’ils n’investissent pas aujourd’hui, ils ne pourront jamais le faire… Un sentiment d’urgence immobilière amplement justifié, je le crains. En gros pour investir, c’est peut-être maintenant ou jamais ! De plus, l’acquisition d’un logement en tant que primo-accédant donne droit à des aides financières.
Acheter un bien immobilier : constituez un patrimoine
Acheter un bien immobilier, c’est aussi constituer un héritage intéressant pour ses enfants et petits-enfants. Avoir quelque chose à léguer, oui, on y pense.
Investir dans l’immobilier : Faites une plus-value au moment de la revente
Investir dans l’achat de votre résidence principale peut aussi vous permettre, à terme, de réaliser une belle plus-value… vous permettant d’acheter ensuite plus grand, dans une plus grande ville ou mieux placé. N’oubliez évidemment pas, dans vos calculs, toutes les charges qui vous incomberont en tant que propriétaire, ni les intérêts payés à la banque pendant des années. Mais si vous vous y prenez bien, l’épargne forcée que vous vous serez ainsi constituée pourrait bien avoir silencieusement fructifié au fil des ans, le prix de l’immobilier ayant plutôt tendance, depuis 20 ans, à monter.
Attention : au moment de l’achat de votre maison ou appartement, négociez bien taux d’intérêt et coût de l’assurance emprunteur ! Ils impacteront fortement la rentabilité de votre achat.
Acheter sa maison : Aménagez comme vous aimez
Quoi de plus frustrant, lorsqu’on est locataire, que de devoir sans cesse réfréner ses idées d’aménagement ! En achetant votre maison ou appartement, au moins, vous êtes chez vous, et véritablement CHEZ VOUS ! En gros, vous y faites ce que vous voulez en termes de décoration et de travaux de rénovation. Changer le carrelage ? Pas de problème. Refaire la salle de bains ? À votre guise. Et cette cloison, là, elle est vraiment utile ? Oui, en tant que bailleur, vous pouvez l’abattre dans l’après-midi si le cœur vous en dit…
Préparez votre retraite avec un patrimoine immobilier
C’est aussi quand sonnera l’heure de la retraite que vous vous féliciterez d’être propriétaire ! Au moment où vos revenus chuteront vraisemblablement, quelle aisance financière cela vous apportera ! Non seulement vous ne payerez pas de loyer, mais vous aurez vraisemblablement terminé de rembourser votre prêt. Une véritable aubaine…
Achat immobilier : Profitez de la sécurité du logement
Décider de devenir propriétaire plutôt que de rester en location vous assure, enfin, une appréciable « sécurité du logement ». Alors qu’un locataire s’expose à devoir quitter les lieux en fin de bail, personne ne peut déloger un propriétaire… ce dernier ayant d’ailleurs la possibilité de faire jouer son assurance (s’il est assuré !) pour continuer de rembourser en cas de perte d’emploi. Il va sans dire que cette possibilité, pour un locataire, est inexistante.