Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
habitat-intermediaire-definition-et-avantages

Qu'est-ce qu'un habitat intermédiaire ?

Le « logement intermédiaire », ça vous dit quelque chose ? Fort d’adeptes de plus en plus nombreux, tant parmi les politiques que parmi les promoteurs immobiliers et les familles (l’ensemble étant évidemment interdépendant !), il se développe, en France, à vitesse « grand V » ! Le point sur ce type d’habitat qui pourrait bien, un jour, faciliter votre accession à la propriété et vous aussi vous enchanter…

Logement intermédiaire : le concept

Forme urbaine à mi-chemin entre la maison individuelle et l’appartement en immeuble collectif, mais aussi alternative au lotissement, l’habitat intermédiaire regroupe, dans de petits ensembles, moins d’une vingtaine de logements. Ces derniers ont pour atouts de proposer des caractéristiques proches de celles des habitations individuelles (accès personnel, espace privatif extérieur et réelle intimité de vie notamment)… combinées à des charges collectives réduites grâce à la réduction des parties communes. Une alternative non négligeable au logement social et qui permet d’avoir un logement neuf de qualité à prix abordable.

D’une hauteur maximale de 3 étages avec, dans la mesure du possible, des vis-à-vis limités et des espaces collectifs de qualité, ils semblent directement inspirés des cités-jardins des années trente… 

Le foncier est optimisé, les prix sont maîtrisés, et tout le monde s’y retrouve ! 
 

Les avantages du logement intermédiaire

Les logements intermédiaires proches des grandes agglomérations ont bien du succès aujourd’hui ? Ce n’est évidemment pas sans raison ! Tout dépend bien entendu de l’offre de logement de chaque promoteur immobilier mais voici celles que j’apprécie tout particulièrement depuis que je vis en Duplex-Jardin® (la forme d’habitat la plus intéressante d’habitat intermédiaire à mon sens) :

  • La sensation de vivre en maison (coin nuit à l’étage, terrasse, jardin, garage…) alors que je profite des charges réduites que me coûterait un appartement.
  • La convivialité et l’entraide induites par la proximité physique des logements et leur conception architecturale, le tout dans une petite copropriété : tout en conservant mon intimité, j’ai naturellement établi, avec mes voisins, des relations très cordiales… ce qui n’aurait certainement pas été le cas si j’avais habité un grand immeuble impersonnel.  
  • La préservation des paysages environnants : mon Duplex-Jardin® et, de façon plus générale, beaucoup de logements intermédiaires, font en sorte et/ou permettent de préserver le cadre naturel dans lequel ils prennent place. Mon jardin, par exemple, m’offre une vue imprenable sur une belle chaîne de montagnes alpines… et la faible hauteur de l’ensemble est une bénédiction pour le respect des paysages.

Dois-je mentionner aussi le confort de mon chez-moi ? Ses beaux volumes sont travaillés pour un maximum de lumière naturelle lors de la construction… quasiment impossible à trouver en immeuble collectif dont les logements sont rarement traversants ! Comme dans une maison, une baie vitrée me permet par ailleurs de rejoindre en un pas ma terrasse et mon jardin. Dois-je parler aussi du fait que je n’ai de voisin ni au-dessus, ni en-dessous de chez moi ? Et ça, ce n’est pas gagné dans tous les types de logements intermédiaires !
Oui, je suis heureuse, très heureuse, de vivre en Duplex-Jardin® 😊 !
 

Le logement intermédiaire : une solution pour les Séniors ?

Si le logement intermédiaire (et son architecture) constitue une enthousiasmante solution d’habitat pour les familles, il est également intéressant – s’il est aménagé en conséquence – pour les Séniors ! Ni EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), ni domicile classique, il permet de proposer, aux personnes âgées non dépendantes, un type d’habitat adapté : celles-ci rompent alors l’isolement social dont les Séniors sont souvent victimes, tout en profitant pleinement de leur autonomie dans un cadre de vie adapté à une éventuelle perte de mobilité (logements de plain-pied, volets roulants électriques, douches PMR (Personne à mobilité réduite), etc.).

Avec le logement intermédiaire, cap sur l’avenir !

Directement inspiré des cités-jardins des années 30, disais-je tout à l’heure ! Un concept qui date… mais qui pourrait bien représenter finalement l’avenir du logement et de l’urbanisme !

Alors que la logique binaire des bailleurs et maîtres d’ouvrage opposant l’individuel au collectif semble à bout de souffle, les logements intermédiaires semblent en quelque sorte réhabiliter les paysages urbains, périurbains et même ruraux : ils leur offrent ainsi une esthétique nouvelle et des possibilités innovantes en matière de cadres de vie. 

Largement plébiscité, l’habitat intermédiaire l’est aussi parce qu’il constitue un type de logement durable ! Très en vogue, me direz-vous… Grâce à ses formes plus compactes que l’habitat individuel, il offre en effet une meilleure efficacité énergétique tout en permettant une gestion économe de l’espace. Il va sans dire que les énergies renouvelables y sont largement favorisées ! Et là, on perçoit bien à quel point les logements intermédiaires constituent une intéressante solution pour l’avenir…

La formule répond enfin à merveille à la fois à l’actuelle politique de densification du tissu urbain et au penchant des familles pour l’habitat individuel. Encore un point pour les logements intermédiaires ! 

Si vous êtes intéressé(e) par ce concept de logement intermédiaire, n’hésitez pas à vous renseigner plus précisément sur les Duplex-Jardin® que ce soit pour l’achat de votre résidence principale ou pour un investissement locatif.
 

A voir aussi

Habitat intermédiaire : Définition & avantages

Découvrez le concept de l’habitat intermédiaire, une construction entre la maison individuelle et l’immeuble collectif à prix abordable et tous ses avantages.

 

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :