Ultime étape de votre projet avant de pouvoir poser, dans votre construction neuve, meubles et cartons, la remise des clés n’en est pas moins importante.
Il s’agit avant tout de réceptionner les travaux, en présence de votre constructeur, de l’architecte ou du maître d’œuvre qui a suivi le chantier. Prenez le temps de tout observer dans chaque pièce avec, entre les mains, devis descriptif et autres notices techniques. L’ensemble doit évidemment être conforme à vos exigences ! Vérifiez la plomberie, le bon fonctionnement de l’électricité et des différents équipements, la surface des pièces…
Le cas échéant, indiquez vos réserves sur le procès-verbal. Les défauts devront être réparés dans un certain délai, mais vous pourrez tout de même vous installer. Et si vous constatez un défaut rédhibitoire, libre à vous de carrément refuser la réception. Notez que de nombreuses garanties constructeur sont offertes lors de la construction d’une maison neuve : garantie de parfait achèvement, garantie décennale, etc.
L’aménagement extérieur
L’aménagement extérieur peut se faire avant ou après votre emménagement. Je parle là du terrassement, de l’installation de la terrasse, de l’accès au garage, des allées de jardin, de la pose de la clôture et du portail, de l’éclairage extérieur… Ce sera aussi en fonction du contrat que vous aurez signé !
Avec Carré de l’Habitat, par exemple, chaque Duplex-Jardin® est livré avec terrasse aménagée et jardin clos, engazonné et arboré. Cela fait d’ailleurs partie des critères qui m’on fait choisir cette société 😊 !
La clé du succès me semble au final consister à… être bien accompagné ! Je me permets donc à nouveau de vous proposer mon billet « Mes 10 conseils pour bien choisir votre constructeur immobilier ».