1. Le terrain constructible
Le prix du terrain à bâtir représente en général 30% du montant total de la facture dans d’un projet de construction de maison. Il faut bien sûr tenir compte de son prix d’achat : se posera alors la question de sa superficie taille, évidemment, de la constructibilité de la parcelle mais aussi de son emplacement géographique. Dans quel département ? Près d’une grande ville ou plus excentré ?
Et puis… préférez-vous acheter dans un lotissement ou plus isolé ? Dans le second cas, prévoyez aussi les frais liés à sa préparation et à sa viabilisation ! Car avant de pouvoir commencer à construire, devront être prévus déblaiement, égalisation des sols, arrachage des arbres, tout comme étude de sol, bornage du terrain et raccordement aux différents réseaux (eau, gaz, électricité, téléphone, assainissement…).
2. La construction
La construction à proprement parler est évidemment, dans tous les cas, le poste le plus onéreux. La facture globale peut toutefois largement varier en fonction du modèle de maison que vous souhaitez habiter !
La taille de la maison et sa surface habitable, bien sûr, auront une influence capitale. Mais elle n’est pas tout ! Vous aurez aussi à vous poser les questions suivantes :
- Maison traditionnelle, contemporaine ou moderne ? Maison bioclimatique ? Maison modulaire ? Maison en kit ? Le choix du style de maison est vaste… et les différences de prix le sont aussi ! À vous de bien vous renseigner et de comparer précisément les offres. Gardez toutefois à l’esprit qu’à qualité équivalente, le type de maison le moins cher sera celui qui affichera la plus grande simplicité : évitez donc les toits terrasse et autres avancées.
- Maison à étage ou de plain-pied ? Les premières étant généralement moins chères que les secondes (terrain plus grand nécessaire pour faire bâtir une maison plain-pied et travaux plus importants pour le terrassement), votre choix sera vite fait si vous cherchez un modèle de maison moins cher à la construction ! (A voir si c’est vrai, parce que j’ai aussi trouvé l’inverse ! Mais c’est en tout cas valorisant pour CH) Prévoyez par ailleurs un surplus de coût dans la construction si vous souhaitez un sous-sol ou un garage enterré…
- Quels matériaux ? Maison en bois ou en brique ? Du toit au sous-sol, il vous faudra considérer tant l’esthétique que les performances et les prix de tous les éléments. Toiture, menuiseries, sols… mais avant tout murs ! Les souhaitez-vous en bois, en briques, en parpaings, voire faits de containers ? Faites faire des devis !
- Quels équipements ? Mode de chauffage, type de volets, domotique… Là aussi, il convient de faire un point très précis car tout cela peut vite faire gonfler le budget global. Tous ces éléments de finition seront à prendre en compte en amont de la conception de la maison.
3. Les aménagements dans votre nouvelle maison
N’oubliez pas non plus de prévoir une enveloppe pour vos aménagements intérieurs ! Même si certaines choses peuvent attendre un peu, il semble confortable de poser vos valises une fois cuisine et salle de bains prêtes à l’emploi. Idem pour tout ce qui est peintures, papiers peints et revêtements de sol. Voilà encore des postes de dépenses qui peuvent énormément varier, en fonction de vos goûts et du standing souhaité… Vous souhaitez installer une baie vitrée ? Renseignez-vous sur l’offre du constructeur et ce qui a été prévu sur les plans de la maison. Avez-vous signé pour une maison en entrée de gamme ou une maison personnalisée ? Construire sur-mesure peut parfois faire rapidement augmenter les prix de construction.
Pensez aussi à anticiper vos aménagements extérieurs. Même si ceux-ci peuvent être différés, ils doivent entrer dans votre plan de financement… ou vous risquez de vous en mordre ensuite les doigts ! Allées, systèmes d’arrosage et d’éclairage, plantations, portail, terrasse voire piscine : c’est maintenant qu’il faut y penser !
4. Les frais annexes de votre projet de construction
Mentionnons enfin tous ces « frais annexes » qui s’ajoutent parfois sans que l’on ait eu la présence d’esprit de les intégrer au budget global de construction :
- les frais liés à votre crédit immobilier : si l’on pense évidemment aux intérêts, il faut aussi inclure, dans le coût global de votre maison, les frais de dossier, d’assurance décès-invalidité et de garantie…
- les frais d’architecte : si la surface au sol de votre maison dépasse les 150 m2, l’intervention d’un architecte sera obligatoire… et il vous en coûtera entre 6 et 12% du montant de votre construction !
- les formalités administratives : le permis de construire, par exemple, vous coûtera entre 1000 et 5000 euros… Pensez aussi à l’attestation RT 2012 de fin de travaux, qui vous délestera d’en moyenne 500 euros.