Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
gestion-locative-deleguer-agence-ou-gerer-soi-meme

Gestion locative : déléguer à une agence ou gérer soi-même ?

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous souhaitez mettre en location ? Se pose inévitablement la question de savoir si vous allez gérer seul(e) ou déléguer ! Si mettre son appartement (ou sa maison) en location par une agence immobilière est évidemment très confortable, cela peut coûter cher… tandis que vous occuper vous-même de la location de votre bien vous permet aussi de le garder à l’œil !  Je vous propose aujourd’hui de faire le point sur les avantages et les inconvénients de ces 2 solutions. Vous pourrez ainsi faire votre choix en toute connaissance de cause. C’est parti !

Pourquoi choisir de gérer soi-même la location de son bien immobilier ?

Economie sur les honoraires de l’agence et maintien de la rentabilité locative de votre bien 

Premier avantage – et non des moindres – du fait de vous occuper seul(e) de la gestion locative de votre logement : en évitant les coûts liés à l’intervention d’une agence immobilière, vous en maintenez la rentabilité ! Un mandat de location est en effet facturé, par les agences, entre 7 et 8 % du loyer annuel. Concrètement, cela représente environ 1 mois de loyer perdu à chaque changement de locataire… sans compter la gestion locative à proprement parler, qui fait vite grimper la facture. 

Vous vous démènerez aussi plus, en cas de vacances, pour retrouver un locataire : une agence (qui touchera de toute façon sa commission) ne sera pas à un mois près… vous si ! Car c’est bien vous qui perdrez, sinon, le loyer ! 

Gérer soi-même la location de son appartement ou de sa maison, c’est donc non seulement économiser sur les frais de gestion, mais aussi mieux rester maître des risques de vacance locative.  

Gérer seul sa location : vous prenez soin de votre bien 

Autre point important : il va sans dire qu’aucun professionnel n’aura autant à cœur que vous de prendre soin de votre bien ! En assurer seul(e) la gestion locative, c’est pouvoir garder un œil sur l’évolution de son état et, au besoin, décider certains travaux pour en maintenir la valeur. 

Comme le dit l’adage : « on n’est jamais si bien servi que par soi-même ! » 

Vous sélectionnez vous-même vos locataires 

Une fois passée l’étape des annonces et des visites vient celle du choix du locataire. J’avoue pour ma part que ne pas savoir qui habite chez moi ne m’est pas franchement agréable ! Assurer seul(e) la gestion locative de votre bien c’est choisir vous-même votre locataire : vous aurez non seulement un droit de regard sur ses fiches de salaire, son dernier avis d’imposition et autres justificatifs pour vérifier sa solvabilité, mais pourrez aussi déterminer si vous avez avec lui, comme qui dirait, un bon « feeling » ! Autre avantage : voir si la personne vous semble plutôt soignée ou négligée, ce qui pourrait bien augurer du soin qu’elle portera à son environnement, donc à votre logement. Un locataire pointilleux, ce seront autant de coûts de réfection en moins par la suite !  

Gestion locative : un passe-temps enrichissant ! 

Gérer seul(e) la location de son appartement ou de sa maison peut représenter, enfin, un intéressant passe-temps pour les personnes disposant de temps libre. Car oui, cela prend du temps ! Mais certains s’adonnent avec plaisir à ce type d’activité… pouvant d’ailleurs s’appuyer, dorénavant, sur des logiciels de gestion locative bien moins chers qu’une gestion déléguée. 

Gestion locative sans agence : à vous de tout gérer 

Revers de la médaille : il vous faudra suivre les évolutions de la réglementation (en cas de souci, vous ne pourrez pas vous prévaloir de ne pas avoir été au courant…), vous charger des visites, gérer les travaux, vous occuper des impayés… une transition toute trouvée pour vous parler des avantages du fait de mettre son appartement en location par une agence 😉. 

Pourquoi choisir de confier la gestion locative de son bien à une agence ?

Deuxième solution, donc : mettre votre appartement en location par l’intermédiaire d’une agence. Plusieurs options s’offrent alors à vous : le mandat de location (vous lui confiez la recherche du locataire avec signature du bail) et/ou le mandat de gestion (vous lui confiez toute la gestion courante pendant le bail).  

Tranquillité d’esprit en confiant la gestion de votre bien à une agence 

Vous choisissez de signer un mandat de gestion ? À vous la sérénité sur tous les plans : l’agence gère la location de A à Z. 

L’intervention d’un gestionnaire locatif expérimenté vous permettra d’être rassuré sur les aspects administratifs notamment dans le cas d’une première mise en location : nécessairement au fait des dernières évolutions législatives et réglementaires (c’est son métier après tout !), il pourra vous éviter de vous arracher les cheveux sur des points que vous ne maîtrisez pas. Vous profiterez aussi de toute son expertise en matière de loyer, de garanties de loyers impayés, etc. 

Plus pratique pour vous aussi : vous n’avez affaire qu’à un unique interlocuteur ! C’est en effet l’agence qui gère votre appartement ou maison lui qui se chargera de l’encaissement des loyers et qui servira d’intermédiaire avec locataire, plombier, électricien, comptable, etc. 

Vous n’aurez en outre pas à vous préoccuper de chercher un artisan dès qu’il faudra intervenir dans votre logement en location : l’agence gestionnaire dispose de son petit carnet d’adresse dont il vous fera évidemment profiter. 

Gestion locative immobilière : vous gagnez du temps 

Mettre son appartement en location par une agence, c’est aussi gagner un temps monstre ! Car gérer vous-même votre bien immobilier est chronophage non seulement au début de la location (recherche de locataire, visites, bail, état des lieux d’entrée et de sortie, diagnostics obligatoires…) mais aussi tout au long de l’année ! Une quittance de loyer par-ci, une réparation par-là… et vous ne comptez bientôt plus les minutes qui défilent. Tout cela sans parler des éventuels impayés à gérer. Vous possédez plusieurs bien locatifs ? Le temps à consacrer à leur gestion est bien sûr démultiplié.  

Déléguer la gestion locative : pratique si vous habitez loin ! 

Si votre bien locatif se situe relativement loin de votre résidence principale et qu’aucun proche ne peut prendre le relai sur place en cas d’urgence, faire appel à une agence de gestion locative à proximité semble tout indiqué.  

Mettre son bien en location par agence : des inconvénients ? 

Mais… tout ceci a évidemment un coût, dont j’ai déjà parlé et qui fait baisser la rentabilité locative de votre appartement ou de votre maison. Côté gain de temps, tout n’est pas tout rose non plus : pour savoir si le gestionnaire locatif (agence immobilière ou autre professionnel) que vous avez choisi travaille véritablement bien et mérite votre confiance, vous devrez évidemment vous donner la peine de vérifier son investissement professionnel ! Vous avez aussi bien moins de marge de manœuvre pour choisir qui habitera dans vos murs… 

J’en reviens là au début de mon billet (les avantages de gérer seul(e))… et la boucle est bouclée ! 

Un petit retour d’expérience, pour conclure : j’ai pour ma part beaucoup apprécié l’expertise et les conseils de Carré de l’Habitat lorsque j’ai cherché à louer mon Duplex-Jardin® ! Au final, il me semble avoir d’ailleurs trouvé le locataire parfait : installé depuis plus de 5 ans maintenant, il semble ne plus jamais vouloir quitter les lieux 😊. Il faut dire que le Duplex-Jardin® est, de toute façon, un bien qui plaît beaucoup à la location !  

A voir aussi

Mettre son bien en location par agence ou gérer soi-même ?

Mise en location de votre appartement : faut-il confier la gestion locative à une agence ou gérer soi-même ? Découvrez les avantages et inconvénients.

 

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :