Economie sur les honoraires de l’agence et maintien de la rentabilité locative de votre bien
Premier avantage – et non des moindres – du fait de vous occuper seul(e) de la gestion locative de votre logement : en évitant les coûts liés à l’intervention d’une agence immobilière, vous en maintenez la rentabilité ! Un mandat de location est en effet facturé, par les agences, entre 7 et 8 % du loyer annuel. Concrètement, cela représente environ 1 mois de loyer perdu à chaque changement de locataire… sans compter la gestion locative à proprement parler, qui fait vite grimper la facture.
Vous vous démènerez aussi plus, en cas de vacances, pour retrouver un locataire : une agence (qui touchera de toute façon sa commission) ne sera pas à un mois près… vous si ! Car c’est bien vous qui perdrez, sinon, le loyer !
Gérer soi-même la location de son appartement ou de sa maison, c’est donc non seulement économiser sur les frais de gestion, mais aussi mieux rester maître des risques de vacance locative.
Gérer seul sa location : vous prenez soin de votre bien
Autre point important : il va sans dire qu’aucun professionnel n’aura autant à cœur que vous de prendre soin de votre bien ! En assurer seul(e) la gestion locative, c’est pouvoir garder un œil sur l’évolution de son état et, au besoin, décider certains travaux pour en maintenir la valeur.
Comme le dit l’adage : « on n’est jamais si bien servi que par soi-même ! »
Vous sélectionnez vous-même vos locataires
Une fois passée l’étape des annonces et des visites vient celle du choix du locataire. J’avoue pour ma part que ne pas savoir qui habite chez moi ne m’est pas franchement agréable ! Assurer seul(e) la gestion locative de votre bien c’est choisir vous-même votre locataire : vous aurez non seulement un droit de regard sur ses fiches de salaire, son dernier avis d’imposition et autres justificatifs pour vérifier sa solvabilité, mais pourrez aussi déterminer si vous avez avec lui, comme qui dirait, un bon « feeling » ! Autre avantage : voir si la personne vous semble plutôt soignée ou négligée, ce qui pourrait bien augurer du soin qu’elle portera à son environnement, donc à votre logement. Un locataire pointilleux, ce seront autant de coûts de réfection en moins par la suite !
Gestion locative : un passe-temps enrichissant !
Gérer seul(e) la location de son appartement ou de sa maison peut représenter, enfin, un intéressant passe-temps pour les personnes disposant de temps libre. Car oui, cela prend du temps ! Mais certains s’adonnent avec plaisir à ce type d’activité… pouvant d’ailleurs s’appuyer, dorénavant, sur des logiciels de gestion locative bien moins chers qu’une gestion déléguée.
Gestion locative sans agence : à vous de tout gérer
Revers de la médaille : il vous faudra suivre les évolutions de la réglementation (en cas de souci, vous ne pourrez pas vous prévaloir de ne pas avoir été au courant…), vous charger des visites, gérer les travaux, vous occuper des impayés… une transition toute trouvée pour vous parler des avantages du fait de mettre son appartement en location par une agence 😉.