La valeur locative d’un bien, que l’on peut estimer de différentes manières, correspond au niveau de loyer annuel potentiel pouvant être perçu pour la location d’un bien immobilier (si celui-ci est loué sans discontinuer).
Petit questionnement lorsque j’ai fait des recherches à ce sujet : si l’on parle partout de « valeur locative », on entend également, dans le jargon immobilier français, l’expression « valeur locative cadastrale ». Il s’agit là de la valeur locative de votre bien estimée par l’administration fiscale… les 2 expressions étant bien souvent utilisées indifféremment. Pour trouver cette « valeur locative », l’administration multiplie la superficie de votre bien (pondérée en fonction de différents critères) par un « tarif au mètre carré de référence » fixé par le fisc.
En tant que particulier en revanche, on parle facilement – mais certainement à tort – de « valeur locative » pour désigner le loyer que l’on va effectivement pouvoir percevoir en louant notre bien. Pour l’évaluer, il est évidemment intéressant de connaître la valeur locative – au sens administratif du terme – de votre bien. Mais en principe (hormis dans le cadre d’un achat PINEL ou PLSA, où les loyers sont réglementés), rien ne vous oblige à le louer à ce prix. Elle vous donne toutefois une bonne indication.
Où la trouver ? Vous pouvez en faire la demande, verbalement ou par écrit, à l’administration fiscale. Le site impots.gouv.fr vous permet aussi d’opérer en ligne !