Autre avantage très appréciable des petites copropriétés : la convivialité. Comme moi, la plupart de mes ami(e)s qui ont décidé de craquer pour ce type de « structure » soulèvent régulièrement ce point lorsque l’on parle de leur logement.
L’accueil, pour commencer, y est souvent agréable : on vous sourit, on vous souhaite la bienvenue, on vous invite pour un apéro ou un barbecue… Facile, dans ces conditions, de faire connaissance avec ses voisins ! Facile également de sympathiser ! Une ambiance bon enfant, dès lors que chacun y met du sien et respecte les plates-bandes (dans tous les sens du terme) de ses voisins. Et une sorte de sérénité relationnelle qu’il est rare de trouver dans de grands immeubles impersonnels.
SE FAIRE AIDER
Vivre dans une petite copropriété, c’est également la possibilité de demander, au besoin, un coup de main. Votre chat est à nourrir en votre absence ? Ça tombe bien : votre adorable voisine de 9 ans, qui d’ailleurs joue régulièrement avec votre fille, rêve de s’occuper d’un petit félin. Une échelle à emprunter pour tailler un arbre ? Votre voisin se fait un plaisir de vous la prêter, voire même de régler leur sort aux branches indésirables à votre place. Du tout bénéf’… à condition d’accepter de rendre la monnaie de la pièce.