Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
comment-aménager-sa-cuisine

Cuisine ouverte ou fermée : comment choisir ?

Votre cuisine, vous la voyez comment ? Conviviale, intimiste, pratique d’accès, atténuant les bruits, agrandissant l’espace, confinant les odeurs, lumineuse… De vos priorités découlera votre choix entre une cuisine ouverte (américaine, avec îlot central ou bar de séparation) et une cuisine fermée ! Car si la première a clairement le vent en poupe et remporte les suffrages, aujourd’hui, dans plus d’un foyer sur deux, la seconde n’a pas dit son dernier mot. Et j’en sais quelque chose : cela m’a pris des semaines pour réussir à me décider… pour la cuisine finalement semi-ouverte d’un Duplex-Jardin® 😊 ! Je vous propose donc de vous aider ici à faire le tri entre les avantages et les inconvénients des cuisines ouvertes et des cuisines fermées, les avantages des unes se révélant évidemment être les inconvénients des autres. À vos poêles, prêts, partez !

1. La cuisine fermée : la tranquillité avant tout… au risque de s’isoler

cuisine-ouverte-ou-fermée

a. Les avantages de la cuisine fermée :

La tranquillité en cuisine :

Lorsque j’ai dû me pencher sur les avantages d’une cuisine fermée, le premier qui m’a sauté aux yeux est l’intimité et la tranquillité que l’on peut y trouver. On s’y réfugie à l’abri de l’agitation de la maison, pour y préparer sereinement les repas. Il est certain que l’on y est moins dérangé(e)… et que cette solution permet aussi de dissimuler, le cas échéant, certains « secrets » de fabrication. Des invités ? Jamais ils ne se douteront que ces jolis ballotins de haricots verts sortent du congélateur, ou que le délicieux Tajine que vous leur servez vient tout droit de chez le traiteur. Vous pouvez tricher en toute impunité 😉.

Des espaces de vie cloisonnés

Une cuisine fermée présente aussi l’avantage de cloisonner les espaces de vie et les moments de la journée : une pièce à part entière où l’on se retrouve en famille pour les repas, pour peu qu’elle soit assez grande pour y installer une table. Une pièce qui permet aussi de ne pas se déranger les uns les autres lorsque les emplois du temps diffèrent : imaginez votre ado qui rentre à 14h00 pour déjeuner, alors que vous venez de rejoindre une réunion en ligne dans le salon ! Il est certain qu’il vous perturbera moins s’il se fait sa popote dans son coin, dans une cuisine fermée plutôt que sous vos yeux. La tentation de discuter sera aussi moins grande.

Le bruit et les odeurs de cuisson confinés

Si vous ou votre conjoint cuisine beaucoup, que les plats n’en finissent pas de cuire, de griller et de mijoter, et que les odeurs de cuisine (aussi délectables soient-elles) vous dérangent ou risquent de trop s’imprégner dans vos vêtements ou vos tissus d’ameublement, une cuisine fermée peut être une bonne option ! Idem si le bruit vous importune et que hotte, lave-vaisselle et autre robot pâtissier tournent souvent.

Le désordre autorisé

Dernier avantage que j’ai trouvé à la solution « cuisine fermée » : la possibilité de laisser son désordre en plan !!! Car il est vrai que lorsqu’on cuisine, l’évier et les plans de travail ont tendance à se remplir rapidement de fouets, bols, verres mesureurs, plats, passoires et j’en… passe. « Il faut les ranger au fur et à mesure dans le lave-vaisselle », me direz-vous. Oui… mais à tous les coups il est plein avant que l’on ait fini de jouer les chefs cuisiniers, surtout lorsque l’on a des invités ! Alors pouvoir dissimuler aux yeux de ces derniers son champ de bataille, je dois dire que j’ai trouvé ça tentant.

b. Les inconvénients de la cuisine fermée 

Un isolement des personnes dans la cuisine

Tentant, donc, de ne pas être obligée de tout ranger tout de suite. Mais aussi terriblement frustrant de ne plus participer, recluse dans ma cuisine, à l’animation de la maison et aux discussions avec mes invités ! Je me suis en effet imaginée seule, à préparer à manger pour tous… pendant que j’entendais de loin les éclats de rires provenant de la salle à manger. Et là, j’ai estimé que, pour moi, ce n’était pas possible. Si j’ai une famille, si j’invite des amis, c’est pour communiquer avec eux ! Pas pour être toute seule, tranquille dans ma cuisine, ou interrompre une intéressante discussion afin d’aller vérifier la cuisson d’un plat ou de chercher le pesto oublié au frigo.

Un espace souvent exigu et peu lumineux

Il est un fait, aussi, qu’une cuisine fermée est bien souvent plus étriquée et moins lumineuse qu’une cuisine ouverte ! Et si l’on y cuisine à plusieurs, on s’y gêne d’ailleurs plus facilement les uns les autres. Notez que si elle est même trop petite pour y installer une table permettant les repas en famille, elle impliquera de nombreux déplacements peu pratiques pour mettre le couvert, chercher les plats et débarrasser. De mon point de vue moyennement... appétissant.

2. La cuisine ouverte : la vie de la cuisine dans la salle à manger… et inversement

cuisine-ouverte-ou-fermée

a. Les inconvénients de la cuisine ouverte

Le bruit et les odeurs de cuisson

Les détracteurs de la cuisine ouverte ont une fabuleuse corde à leur arc : l’idée selon laquelle, dans une cuisine ouverte, les odeurs de cuisson comme les bruits en tout genre ne sont pas circonscrits. Oui, c’est vrai. Mais je reconnais quant à moi apprécier, même au salon, les bons parfums d’une tarte aux pommes qui se prépare au four 😊. Du poisson sur le feu ? On anticipe en misant sur une hotte super aspirante et… sur des bougies parfumées ! Côté bruits, on peut là encore limiter les désagréments en installant, par exemple, un lave-vaisselle ultra silencieux.

Le désordre visible de tous

Autre aspect souvent pointé du doigt : avec une cuisine ouverte, on voit, du salon, la vaisselle sale qui s’entasse dans l’évier et le plan de travail pas encore nettoyé. Là aussi, tout est vrai ! Mais l’on voit aussi maman ou papa en train de ranger… et cela doit inciter chacun à mettre la main à la pâte ! Exit les « Oh mais j’avais pas vu que tu rangeais… », en guise d’excuse pour se la couler douce sur le canapé. Quant à vos invités, ils comprendront bien que vous ne pouvez pas tout à la fois cuisiner, les servir, discuter avec eux et offrir à leur vue une cuisine étincelante. Allez… stop aux chichis !

b. Les avantages de la cuisine ouverte

De la convivialité

Vous l’aurez compris, j’ai un petit penchant pour les cuisines ouvertes. D’abord parce qu’elles sont incontestablement synonymes de convivialité ! Au lieu de se retrouver cloitré(e) entre 4 murs, on peut, tout en cuisinant, rester attentif(-ve) aux devoirs que les enfants font au salon, répondre à leurs questions ou leur dicter leur vocabulaire. Le petit dernier qui commence à gambader reste dans notre champ de vision, et l’on se sent aussi concerné(e) par la musique qui passe dans la pièce de vie. Quant aux discussions avec nos invités, on n’en rate pas une… miette !

Une pièce de vie plus spacieuse et plus lumineuse

Autre point qui me fait tout particulièrement apprécier les cuisines ouvertes : la diffusion optimale de la lumière que permet l’absence de mur ainsi que le décloisonnement des espaces, ce dernier favorisant la sensation de jolis volumes en libérant les perspectives. En gros, choisir une cuisine ouverte, c’est choisir plus grand et plus lumineux, donc finalement plus agréable à vivre. Notez qu’il s’agit d’une solution idéale pour les petits espaces !

Des allées et venues fluidifiées

Avec une cuisine ouverte, c’est aussi la circulation dans les différents espaces de vie qui est fluidifiée. On entre et on sort de la cuisine sans se gêner les uns les autres, et on n’est pas dérangé par une porte à ouvrir ou fermer alors que nos mains sont déjà fort occupées (un plateau où chancellent les flûtes à champagne, un plat décidément très chaud, ou la magnifique vaisselle de Mamie…).

3. La solution idéale : une cuisine semi-ouverte ?

cuisine-ouverte-ou-fermée

À ce stade de mon billet, peut-être continuez-vous à hésiter… Mais souvenez-vous que je vous disais, en préambule, que j’avais finalement trouvé la solution idéale dans le Duplex-Jardin® que j’ai acheté ! Et cette solution se nomme… tin tin tin… la cuisine semi-ouverte !

Un mix, finalement, entre cuisine ouverte et fermée, avec la plupart des avantages de l’une comme de l’autre. L’idée de cet aménagement ? Séparer l’espace sans isoler celle ou celui qui officie en cuisine, dissimuler un peu saleté et désordre, conserver une belle facilité de circulation, etc.

Pour cela, on mise sur un bar intégrant des rangements, sur une demi-cloison, sur un passe-plat, sur des portes coulissantes offrant au besoin une large ouverture (fermées, la question des odeurs et du bruit ne se posera plus) ou sur une verrière. Vous conservez ainsi la convivialité de l’endroit tout en vous offrant un peu plus d’intimité. Allez-vous craquer vous aussi ?

A voir aussi

Cuisine ouverte ou fermée : comment choisir ?

Comment choisir entre une cuisine ouverte et une cuisine fermée ? Laquelle est la plus pratique ? Découvrez les avantages et inconvénients de chacune.

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :