Une fois que vous avez fait tout ce que vous pouvez pour optimiser la lumière naturelle, attaquez-vous à la lumière artificielle. Le nerf de la guerre : multiplier les sources d’éclairage et penser à chaque recoin. Non seulement votre cuisine deviendra pratique à utiliser, mais vous boosterez aussi votre déco. Par où commencer ? Si vous avez le courage, créez un faux plafond pour y intégrer des spots basse tension à la luminosité si possible modulable. Vous aurez déjà une excellente base ! Cela peut toutefois représenter trop de travaux pour certains…
Dans ce cas, troquez au moins votre petite suspension contre une autre, bien présente et si possible en métal afin qu’elle diffuse parfaitement la lumière. Encore mieux pour les cuisines en longueur : un éclairage sur rail vous permettant de disposer de plusieurs points lumineux en enfilade. Dans les recoins un peu sombres, installez de discrètes barrettes de LED. Quant à vos plaques, elles seront évidemment éclairées par les ampoules généralement intégrées à la hotte. Vous cherchez un peu d’originalité ? Optez pour une crédence lumineuse ! Effet déco garanti…
Points névralgiques pour une cuisine lumineuse : le plan de travail et l’îlot central. Ils méritent une attention toute particulière ! Côté plan de travail, veillez à mettre en place un éclairage précis : vous devez voir ce que vous faites, mais aussi pouvoir inspecter une feuille de salade un peu louche ou décrypter une recette. L’idéal : vous servir des meubles de cuisine surplombant votre plan de travail comme support à de petits spots. Vous verrez : un plan de travail éclairé change tout… y compris l’atmosphère générale de la cuisine ! Pour votre îlot (ou votre bar), une jolie suspension rétractable au plafond sera certainement la meilleure solution.
Pour une cuisine lumineuse, pensez également à essayer d’optimiser vos ampoules. Fluorescentes, halogènes, ampoules incandescentes… le choix est large et vous permettra notamment de définir le spectre de la lumière. Préférez-vous profiter d’un faisceau lumineux précis à cet endroit ou avoir une lumière plus diffuse ? De quelle intensité lumineuse avez-vous besoin et à quel endroit ? Posez-vous les bonnes questions : vous choisirez le bon éclairage…