Le « sans entretien », c’est bien… mais ça se mérite ! Comme indiqué précédemment, il vous faudra préparer correctement le terrain avant de planter votre parterre de fleurs magique ! Et une fois les végétaux en terre, vous devrez encore investir un peu de temps… afin d’en gagner considérablement ensuite. Vous voyez de quoi je parle ? Le paillage, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit, une fois les plantations achevées, d’étaler une couche d’écorces broyées, de copeaux de bois ou de paillettes de lin entre elles. En évitant à la terre de se retrouver nue, vous vous épargnerez des heures de désherbage par la suite !
Le paillis offre d’autres avantages : il conserve au sol toute sa perméabilité à l’air et à l’eau (les plantes en sortent gagnantes !) et, surtout, limite l’évaporation de l’eau. Pailler permet donc de réduire les arrosages, quand ils sont nécessaires, au plus strict minimum.
Et pour profiter d’un parterre de fleurs sans entretien (ou presque) pendant de nombreuses années, il faut permettre à vos plantes de bien s’enraciner. Il vous faudra donc veiller à… bien arroser (même si vous avez paillé) la première année !