Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
amenagement-jardin-educatif-enfants-conseils-fleurs

J’aménage un jardin éducatif pour mes enfants

Un jardin, c’est bien ! Et c'est encore mieux si vous avez des enfants : profitez de la chance de pouvoir l’aménager comme bon vous semble pour, en plus d’y passer du bon temps avec eux, leur apprendre un certain nombre de choses. Car au jardin se déroulent de multiples phénomènes qu’ils prendront plaisir à observer, pour peu que vous sachiez les intéresser. Vous pourrez ainsi leur apprendre non seulement le développement des plantes, mais aussi la patience, l’intérêt de la biodiversité, les interactions entre végétaux et animaux, un certain sens de l’esthétique, et j’en passe. Laissez-moi donc vous livrer quelques idées pour faire de votre extérieur un véritable jardin… éducatif !

1. AMÉNAGER UN POTAGER

 amenagement-jardin-educatif-enfants-conseils.

Première étape pour mettre en place votre jardin éducatif :  installer un potager. L’objectif n'est évidemment pas de nourrir toute la famille mais plutôt d’expérimenter. À mon sens, il constitue en effet un outil pédagogique particulièrement complet. 
Il vous permettra de montrer à vos enfants comment, à partir de graines ou de plans, naissent progressivement des légumes. Un excellent support, donc, pour leur expliquer le cycle de vie des plantes, avec notamment les notions de germination et de besoins en soleil et en eau. Mais un jardin éducatif est aussi un prétexte parfait pour stimuler bien d’autres compétences !
 
Pour pouvoir cultiver des légumes, il faut par exemple savoir compter ! Nombre de parcelles dans le potager, quantité de graines à placer à tel endroit, distances entre les plans… Il faut également lire (et essayer de comprendre) les indications portées sur les sachets de graines et réaliser de jolies étiquettes pour indiquer ce qui pousse, et où. Un peu de bricolage sera certainement nécessaire pour votre jardin : fabriquer des tuteurs pour les tomates, décorer de petites boîtes pour conserver les graines… Et que diriez-vous de proposer à vos enfants la confection d’un herbier, dans lequel ils dessineraient les légumes à leurs différents stades de développement, peut-être en prélevant et faisant sécher quelques fleurs et feuilles pour agrémenter le tout ?

Cerise sur le gâteau : ils prendront conscience du temps que nécessite la culture des légumes, découvriront de nouvelles saveurs, devront se responsabiliser pour penser à les arroser… et adoreront certainement déguster ceux qu’eux-mêmes ont fait pousser. Petit clin d’œil à ma fille qui déteste les courgettes depuis qu’elle est petite : celles dont elle a pris soin au fond du jardin semblent étonnamment avoir bien meilleur goût que toutes celles qu’on a pu lui faire goûter depuis sa naissance ! 
 
En pratique, optez pour des cultures simples pour votre jardin éducatif. Salades, radis, tomates cerises, potimarrons, voire topinambours (il faut aimer, mais ça pousse bien !), seront parfaits. Un peu de maïs, aussi, pour le côté plus spectaculaire. Et surtout, laissez vos plus petits jouer avec la terre, l’eau, la pelle et le râteau (adaptés à leur âge, bien sûr !), même s’ils reviennent du jardin vraiment cracra. 

2. PLANTER FLEURS ET PLANTES GRIMPANTES DANS LE JARDIN

En plantant fleurs et plantes grimpantes avec vos enfants, vous retrouverez certaines notions découvertes au potager. Mais ici intervient de façon plus marquante un autre domaine : l’esthétique. Car oui, le sens du « beau », ça s’apprend aussi avec un jardin éducatif ! S’il est bien sûr subjectif (les goûts et les couleurs…), vous pourrez tout de même leur montrer l’intérêt visuel d’installer les fleurs les plus hautes à l’arrière pour ne pas cacher les plus basses d’entre elles. Un vilain mur en béton ou une clôture pas terrible ? Il est certain qu’ils gagneraient à être recouverts d’une plante grimpante ! 
Au passage, voici un petit inventaire de quelques fleurs annuelles faciles à cultiver : coquelicot, pois de senteur, némophile, campanule ou capucine feront le bonheur de vos jardiniers en herbe. 

amenagement-jardin-educatif-enfants-conseils-fleurs
amenagement-jardin-educatif-enfants-conseils-parterre-fleurs

3. INSTALLER ARBRES FRUITIERS ET PETITS FRUITS

Si cela est vrai pour les légumes et pour les fleurs, ça l'est encore plus pour les arbres fruitiers que l’on plante tout petits : le jardin éducatif enseigne la patience aux enfants ! Quoi de mieux qu’un pommier (poirier, cerisier…) pris et planté au berceau pour faire profiter les plus petits de cet apprentissage ? Il lui faudra en effet plusieurs années avant d’offrir à leurs yeux ébahis la vision du moindre fruit ! Des mois et des mois d’attente… et puis enfin… ils compteront avec curiosité, et des années durant, le nombre de pommes poussant sur ce petit arbre (de moins en moins petit). Un arbre qu’ils auront planté de leurs mains !
Autre avantage : la vie de l’arbre sera prétexte à une multitude d’observations, entre apparition et perte des feuilles, floraison, naissance et maturation du fruit, cueillette et dégustation… un arbre fruitier permettra aux enfants d’appréhender parfaitement le défilement des saisons et la notion du temps. Un vrai plus, dans votre jardin éducatif. 

4. METTRE À L’HONNEUR LES PLANTES AROMATIQUES

amenagement jardin educatif enfants conseils plantes

Thym, ciboulette, basilic, estragon, menthe… Quoi de mieux pour éveiller les sens de vos enfants ? Ils sentiront et goûteront à l’envi, préparant au passage de multiples « potions » plus ou moins ragoûtantes, mais toutes délicieusement odorantes (c’est l’expérience qui parle !). Très amusant pour eux… mais aussi particulièrement stimulant pour leur sens de l’odorat et de l’association de parfums !
Souvent faciles à cultiver en pleine terre (petit bémol pour le basilic que les limaces auront tendance à déguster avant vous !), la plupart réémergent d’ailleurs naturellement de terre chaque année, au grand plaisir des enfants : « Maman, la ciboulette repousse ! T’en veux pour la salade ? ». Car oui, les plantes aromatiques sont aussi l’occasion pour vos enfants d'aller couper ou cueillir quelques feuilles ou brins juste pour le repas qui se prépare. Ils percevront ainsi à quel point la nature et votre jardin regorgent de ressources savoureuses… et prendront conscience que celles-ci ne se développent pas, déjà sèches, dans de petits bocaux de supermarché. 

5. FAVORISER LA PRÉSENCE DE CERTAINS ANIMAUX AU JARDIN

Le jardin éducatif donnera aussi la possibilité à vos enfants d’observer une multitude d’animaux et de prendre conscience de l’intérêt de certains pour lutter contre d’autres... En plantant avec eux haies et arbustes, vous leur montrerez par exemple comment attirer rouges-gorges, mésanges et autres rossignols qui se régaleront d’insectes indésirables et de certains ennemis de votre potager (limaces, escargots…). Vous pouvez aussi créer avec leur complicité une petite mare pour favoriser la présence de libellules et batraciens.

6. ACCORDER UNE PLACE DE CHOIX AUX POLLINISATEURS

Une idée de plus pour un jardin éducatif : planter un coin de prairie fleurie ! L’intérêt ? Y voir prospérer abeilles, papillons et autres insectes alliés du jardinier… et en profiter pour expliquer à vos enfants le phénomène de pollinisation. Ils se régaleront de les voir aller de fleur en fleur, les pattes de plus en plus recouvertes de pollen. Comment faire ? Les jardineries proposent des mélanges spéciaux, que vos enfants pourront semer à la volée en automne. Émerveillement garanti au printemps !

7. LAISSER UNE PARTIE DU JARDIN À L’ABANDON…

Pédagogique aussi : laissez tout simplement un coin de votre jardin éducatif se développer naturellement. Il sera intéressant de regarder quelles espèces y prospèrent, celles qui reviennent ou non d’année en année, et quelles sortes d’animaux semblent s’y plaire. La nature, rien que la nature. Et la diversité animale et végétale dans toute sa splendeur !

amenagement jardin educatif conseils brouette
amenagement jardin educatif conseils fleurs
amenagement jardin educatif conseils

8. NE PAS OUBLIER LE COMPOST !

Et bien sûr, pas de jardin éducatif sans compost ! Qu’il prenne la forme d’un simple tas d’herbes et d’épluchures quelque part dans votre jardin ou que vous soyez adepte du compost en bac, il sera pour vos enfants une fabuleuse démonstration du cycle infini de la nature : les végétaux vivent, meurent, se transforment en terre ce qui permet à d’autres de puiser de quoi… vivre.
Une manière, aussi, de les responsabiliser en matière de tri des déchets. Mais c’est peut-être une autre histoire !
Les jardins des duplex Carré de l'Habitat se prêtent tout à fait à la création d'un jardin éducatif. Vous pourrez à loisir décliner ces idées pour en faire un coin d'apprentissage ludique ! 

Sarah

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :