Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin

Maison ou appartement : quel type de logement choisir pour un investissement locatif ?

Investir dans l’immobilier : voilà une excellente idée à l’heure où les placements financiers non risqués sont de moins en moins intéressants ! On se construit ainsi un patrimoine en sécurisant son avenir grâce à un bien appelé à prendre progressivement de la valeur, tandis qu’on peut miser sur des avantages fiscaux et l’encaissement (une fois le prêt remboursé) de loyers réguliers. Un bon plan, en somme !

S’il faut bien sûr déterminer une zone géographique propice à la location, respecter un certain budget d’achat en fonction des loyers escomptés, anticiper les frais à prévoir… il faut aussi se demander si l’on souhaite ou non habiter un jour le logement en question et le choisir en conséquence ! Mais quel bien immobilier choisir pour un investissement locatif ? Une maison ou un appartement ? Voici les avantages et inconvénients de ces deux options… et une 3e possibilité qui pourrait bien se révéler idéale !

1. Investir dans un appartement : avantages et inconvénients

Un appartement comme investissement : rentable mais pas toujours stable

Première possibilité : investir dans un appartement. Une voie intéressante notamment si vous disposez d’un budget limité ! Il va en effet sans dire qu’un appartement coûtera, le plus souvent, bien moins cher à l’achat qu’une maison : vous pouvez ainsi tabler (dans un même secteur) sur un prix au mètre carré égal aux 2/3 de celui d’une maison.

Un appartement offre par ailleurs, traditionnellement, des rendements plus élevés tout en se louant et se revendant a priori plus facilement. Un bon plan, donc, si vous souhaitez une certaine dose de flexibilité.

Autre avantage non négligeable : c’est généralement un syndic de copropriété qui s’occupera de la gestion des communs et, surtout, des travaux d’entretien les plus importants. Pratique pour se décharger quelque peu de ce genre de préoccupation inhérente à toute possession de bien immobilier !

Mais tout n’est évidemment pas tout rose lorsqu’on investit dans un appartement ! Le turn-over, tout d’abord, est incontestablement plus important que lorsque vous investissez dans une maison : les familles sont souvent de passage, cherchent plus grand lorsqu’un enfant arrive, ou déménagent au gré de leurs évolutions professionnelles.

Conséquence : si la rentabilité semble de prime abord supérieur en investissant dans un appartement plutôt que dans une maison, les périodes de vacances du logement ainsi que la nécessité, de « rafraîchir » plus régulièrement l’ensemble avant de le relouer, peuvent mettre à mal les bénéfices que vous comptiez tirer de l’affaire. Un savant calcul à faire !

Studio ou plus grand appartement ?

  • Investir dans un studio

L’énorme avantage d’investir dans un studio ? Une demande locative généralement très forte, notamment s’il est situé au centre-ville ou dans un quartier étudiant !
Son prix d’achat est quant à lui limité tandis que les loyers perçus peuvent flirter avec ceux de plus grands appartements.
La contrepartie ? J’en ai parlé pour les appartements en général et cette tendance se confirme pour les studios : leur durée d’occupation est généralement courte et les locataires sont donc moins impliqués dans l’entretien d’un logement qu’ils vont quitter sous peu… d’où la nécessité de prévoir un budget pour la remise en l’état. Un studio étant le plus souvent loué par une unique personne, les risques d’impayés s’en trouvent accrus
 

  • Investir dans un appartement de 2 ou 3 pièces

Investir dans un appartement de taille supérieure permet, malgré un investissement initial plus important et une rentabilité a priori moins affriolante, de limiter le turn-over et les inconvénients induits. Les périodes sans travaux de rénovation sont allongées et les risques d’impayés, limités. Le jeu en vaut la chandelle : là aussi, c’est un calcul à faire.

2. Investir dans une maison, avantages et inconvénients

  • Les avantages de la maison en tant qu’investissement locatif

Vous vous en doutez : le gros avantage de la maison réside dans le fait qu’elle attire plus facilement des locataires sur le long terme !
Ce ne sont plus des étudiants ni des couples installés là transitoirement, mais bien souvent des familles avec enfants plutôt enclines à poser leur valise sur une longue durée.
Un vrai bon point, donc, pour l’investissement dans une maison : vous éviterez ainsi les mois de vacance du logement ainsi que les travaux de remise en état entre 2 locataires. Il se trouve d’ailleurs que les locataires de maisons ont tendance à mieux entretenir le bien que ceux qui louent des appartements (et oui, ils comptent y rester plus longtemps donc sont plus impliqués !). Généralement, les familles sont aussi de meilleurs payeurs, ce qui devrait vous mettre à l’abri de quelques déboires sur le plan financier.

Et si, comme moi, vous souhaitez récupérer pour vous-même cette habitation par la suite et préférez vivre en maison… c’est évidement le bon choix à faire !

  • Les inconvénients de la maison en tant qu’investissement locatif

Acheter une maison en tant qu’investissement locatif présente néanmoins – quelle surprise ! – quelques inconvénients… au premier rang desquels, son prix !
Car évidemment, acheter une maison est souvent plus onéreux qu’investir dans un appartement ! Mais, me direz-vous, si c’est pour la bonne cause et que le loyer rembourse votre emprunt… Soit. Mais alors où est le point négatif ? Pour ma part, ce qui refroidit quelque peu c’est d’être seul(e) à devoir gérer (et payer) les différents travaux nécessaires à l’entretien de la bâtisse !
Pas de syndic pour contacter à votre place les artisans, ni de copropriétaires pour partager les frais les plus importants (toiture, réfection de façade, équipements de chauffage…) et qui incombent au propriétaire. Et pour peu que vous ne soyez pas sur place, les choses risquent d’être parfois compliquées à organiser.

3. La bonne solution pour investir, le Duplex-Jardin® ?

C’est en cherchant le meilleur compromis entre l’investissement dans un appartement et l’investissement dans une maison que je suis finalement tombée sur une troisième possibilité : les Duplex-Jardin® commercialisés par Carré de l’Habitat.

Ils vous permettent de proposer, à vos locataires, tous les bienfaits d’une vie en maison dans une petite copropriété : des beaux volumes de vie ultra lumineux, un espace nuit en duplex, une terrasse, un jardin… le tout en toute indépendance ! Ces habitations profitent aussi d’emplacements prisés (toujours proches d’une grande ville et offrant, à proximité immédiate, tous les commerces et services nécessaires au quotidien), qui bien évidemment en facilitent d’autant la location. Tout pour plaire aux locataires.

Mais aussi aux propriétaires ! Car outre le fait de profiter de locataires soigneux et généralement bons payeurs sur une longue durée, vous limiterez au strict minimum les frais et soucis d’entretien, un syndic s’occupant d’une bonne partie de tout cela.

Sûr et pratique : voilà un bien immobilier qui, à mon sens, vaut vraiment le coup pour un investissement locatif…!

Vous l’aurez compris, j’ai fini par investir dans un Duplex-Jardin®. Et je dois dire que je ne regrette absolument pas mon choix ! Non seulement mes locataires s’y plaisent beaucoup et ne semblent pas prêts de quitter les lieux, mais le prix de ma location rembourse le prêt auquel j’ai dû souscrire ainsi que mes charges d’entretien ! Idéal à tous points de vue, d’autant que je serai ravie de vivre là d’ici quelques années !

Hélène

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :