Maison plain-pied sur un seul niveau : une circulation plus pratique
Vous avez oublié quelque chose dans une chambre ? Pas besoin de gravir les marches qui vous en séparent ! La maison de plain-pied offre un atout de choix : une circulation facile et sans efforts.
Si elle convient à tous, elle a donc évidemment un succès fou auprès des personnes à mobilité réduite (PMR), âgées ou handicapées, qui ne peuvent plus assumer les allers-retours dans les escaliers.
Une meilleure mobilité dans un intérieur fonctionnel et pratique : voilà ce que beaucoup recherchent… ce qui fait en conséquence grimper la cote des maisons de plain-pied auprès notamment des seniors ! Un atout aussi, donc, dans une perspective de revente.
Maison plain-pied sans escalier : une sécurité appréciable
Plus pratique à vivre, la maison de plain-pied et aussi plus sécurisante. Car qui dit absence d’escaliers, dit chutes dangereuses évitées ! Un point positif, en particulier, pour les enfants en bas âge. Vous serez ainsi dispensé(e) de l’installation de barrières… et du souci de vérifier qu’elles soient toujours, en bas comme en haut, correctement verrouillées.
Maison de plain-pied en rez-de-chaussée : un entretien facilité
Habiter une maison de plain-pied, c’est également s’éviter, au moment de faire le ménage, de bien désagréables allers-retours avec serpillère et aspirateur dans les escaliers ! Vous nettoyez la maison en une seule fois, et je vous garantis que c’est appréciable ! À vous, d’ailleurs, le robot qui passe partout : car s’il est efficace, il ne sait pas encore monter les escaliers 😊.
Pensez aussi à vos panières de linge : les chambres au même niveau que votre buanderie, c’est forcément pratique !
Notez enfin que l’entretien extérieur se trouvera, lui aussi, facilité. Une intervention sur la façade ? Une simple échelle suffira…
Une agréable convivialité
Opter pour une maison de plain-pied vous permettra par ailleurs de compter sur une vie familiale très conviviale : vous pourrez facilement vous parler d’une pièce à l’autre, et il sera facile, pour les parents installés devant un documentaire au salon, de garder un œil sur les enfants jouant dans leur chambre… juste à côté.
Une surface optimisée
La maison de plain-pied permet par ailleurs d’optimiser l’aménagement de votre chez-vous, notamment grâce à l’absence d’escalier ! Celui-ci nécessite en effet de sacrifier pas mal d’espace au sol… autant de place gagnée pour vos meubles et vous-même si vous décidez de vous passer d’étage.