Comment peut-on reconnaître que son compost est prêt à l’emploi ? Quelques indices : sa couleur est presque noire, les résidus de nos déchets ne sont plus visibles et enfin, il sent bon la terre ! Le processus de maturation est lent et varie selon les saisons. Il peut durer entre 3 à 6 mois au printemps/été ou 6 à 9 mois en automne/hiver. Même si certains composteurs permettent de réaliser du compost de qualité en 4 à 6 semaines, la durée reste longue. Pour accélérer les choses, et profiter rapidement des extérieurs de votre Duplex-Jardin®, il existe quelques astuces. En voici deux exemples :
- Les insectes : Si les vers vous dégoûtent, passez votre chemin ! Par contre, si vous êtes prêts à entamer une colocation d’un nouveau genre sachez qu’en matière de compost, les lombrics (vers de compostage) sont vos alliés ! En effet, ils accélèrent la fermentation de vos déchets. Pour démarrer votre lombricompost, apportez une masse de vers qui est le double de votre apport de déchet quotidien. Par exemple, 500 grammes de vers pourront traiter 250 grammes de déchets chaque jour. La population de vers s’adaptera naturellement à la quantité de déchets que vous lui apporterez. Pour en trouver, vous pouvez soit vous en faire donner par quelqu’un qui possède déjà un lombricomposteur, soit les acheter.
- Les stimulants naturels : autre option, plus facile, que j’ai testé et approuvé, vous pouvez utiliser un activateur de compost, qui se présente sous forme de poudre, de granulés ou de liquide, destinée à accélérer le processus de décomposition et la transformation de la matière organique en humus. Mélangés au tas de compost, ces produits apportent de nouveaux micro-organismes multipliant le nombre déjà présent dans le tas, ou des substances boostant les micro-organismes déjà présents les rendant d'autant plus efficaces. Vous trouverez aisément des activateurs de compost en jardineries.