Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
maison-mitoyenne-carre-habitat

Tout savoir sur la maison mitoyenne

Vous cherchez à acheter un bien immobilier neuf ou ancien, et vous demandez quel est le logement idéal ? Avez-vous pensé à la maison mitoyenne ? Si l’on met souvent en avant ses inconvénients, je peux vous dire qu’elle présente aussi de nombreux avantages ! J’ai quant à moi opté pour un Duplex-Jardin®, qui m’a semblé être une meilleure option encore… tout en présentant tous les avantages de la maison mitoyenne. Mais concentrons-nous sur cette dernière et, à défaut de faire tout de suite le tour du propriétaire, faisons celui de cette solution d’habitat, pour qu’avant de vous lancer, vous sachiez tout à son sujet 😉 !

1. Maison mitoyenne, semi-mitoyenne et jumelée : définition

« Une maison mitoyenne, c’est quoi exactement ? », me direz-vous… On appelle maison mitoyenne une maison qui possède  un ou deux murs en commun avec un ou plusieurs logements voisins, qu’elle soit de plain-pied ou à étages. Partageant généralement le même plan que sa voisine, la maison mitoyenne en est bien souvent le reflet miroir, toutes deux possédant une façade sur rue et parfois des cours ou jardins accolés… voire parfois communs. Une excellente solution pour optimiser l’espace constructible, notamment là où il se fait rare !

La maison semi-mitoyenne, maison jumelée ou maison semi-détachée, quant à elle, ne partage qu’un seul mur en commun avec le logement voisin.

2. Les inconvénients de la maison mitoyenne

Le bruit et l’insonorisation des murs mitoyens
 

Parmi les désagréments liés au fait d’habiter une maison mitoyenne, les bruits de voisinage ! Et même si vos voisins font leur possible pour rester discrets, vous risquez d’entendre assez facilement le petit dernier qui s’essaye au violon ou les nouveaux talons de Madame qui s’en donnent à cœur joie sur le carrelage. Et que dire du bébé qui a à cœur de laisser tomber un maximum d’objets, de la machine à laver installée juste de l’autre côté de votre lit et qui se met en route à 2 heures du matin, et de Monsieur qui adore bricoler… même si c’est juste le samedi matin ?

L’inconfort devient d’autant plus grand que le mur mitoyen est fin ! Au moment d’acheter, faites donc très attention à l’isolation phonique de ce fameux mur et, si vous le pouvez, interrogez le promoteur immobilier ou bien vos potentiels futurs voisins à ce sujet !

L’éventuel manque de luminosité


Autre inconvénient de la maison mitoyenne : le manque de luminosité qui, en fonction de son exposition, peut y régner. Et pour peu que la mitoyenneté existe sur deux pans de ladite maison, cela peut aller vite ! Au mieux, on n’aura de l’ensoleillement que quelques heures par jour…

L’indispensable bonne entente avec le voisinage

Si elle est importante lorsque l’on habite une maison individuelle, elle l’est encore plus quand on vit en maison mitoyenne : la bonne entente avec les voisins ! Il faut donc particulièrement la soigner, pour pouvoir le cas échéant discuter avec eux, en toute sérénité, de tel ou tel désagrément lié à cette situation de mitoyenneté. Autant dire que l’idéal est toujours de rencontrer les voisins d’une maison mitoyenne avant de l’acheter ! Et de voir si, au moins de prime abord, le feeling passe…

Un risque accru de conflits de voisinage


J’en arrive de ce pas aux risques accrus de conflits de voisinage engendrés par le fait d’habiter une maison mitoyenne. Sont généralement en cause les travaux souhaités ou nécessaires sur les parties concernées, travaux qui doivent être réalisés d’un commun accord et en partageant les frais !

À ce sujet, c’est bien souvent la toiture qui pose problème, l’un des propriétaires pouvant tout simplement refuser certains travaux de rénovation pourtant jugés importants par son voisin… Autre pomme fréquente de discorde : un projet nécessitant que l’on touche au mur commun (par exemple une extension).

3. Les avantages d’acheter une maison mitoyenne

Si habiter une maison mitoyenne comporte un certain nombre d’inconvénients, les avantages de ce choix me semblent toutefois avoir raison d’eux 😊. Oui, qu’on se le dise, j’aime la mitoyenneté !


L’achat d’une maison mitoyenne plus accessible


Pour toutes les familles au budget limité, investir dans une maison mitoyenne peut être un bon moyen de devenir enfin propriétaires de leur lieu de vie ! À quartier et surface similaires, acheter une maison mitoyenne est en effet généralement moins chère qu’une traditionnelle maison individuelle…   

Des frais de chauffage réduits avec des murs mitoyens

Lorsque l’on parle maison mitoyenne, on pense aussi aux potentielles économies de chauffage ! Si la maison voisine constitue en elle-même une véritable isolation par rapport à l’extérieur, le fait qu’elle soit elle aussi chauffée permet de réduire votre propre consommation énergétique ! Du gagnant-gagnant, en somme… et c’est toujours bon à prendre, notamment dans un contexte de flambée des coûts de l’énergie !

Une sécurité accrue dans une maison mitoyenne

Habiter une maison mitoyenne est également gage d’une plus grande sécurité pour votre propriété : la proximité avec votre voisin dissuadera nombre de cambrioleurs, bien conscients du risque important de se faire repérer. Pénétrer chez vous ? Bien plus dangereux que d’entrer ni vu ni connu dans une maison individuelle, sans personne pour jeter éventuellement un coup d’œil (in)discret.

Une complicité au quotidien


Dernier avantage (et non des moindres) d’habiter une maison mitoyenne : si vos voisins et vous-même vous entendez bien, vous pouvez vous rendre des services ! Un œuf qui manque pour un gâteau en pleine préparation, quelques granulés à donner au hamster en votre absence, un colis à récupérer lorsque vous n’êtes pas là… pratique au quotidien ! Si cela est également possible en maison individuelle, force est de constater que bien faire connaissance avec son voisin est néanmoins moins aisé… 

4. La législation concernant les maisons mitoyennes

Quid de la législation lorsque l’on habite une maison mitoyenne ? On applique ici, sur le ou les murs séparant les maisons (et le cas échéant les terrains), les lois sur la copropriété.

  • La propriété du mur en question ne se divise en effet pas en deux parties égales, les deux bénéficiaires possédant chacun l’élément dans son entièreté. 
  • Existe ainsi une obligation commune de rénovation et de réparation… sauf dégradations dont l’une des deux parties est seule responsable.
  • Notez qu’un mur n’est considéré comme mitoyen que sur la hauteur de la plus basse des deux maisons concernées. Au-dessus de la hauteur commune, il n’appartient qu’au propriétaire de la maison la plus élevée.
  • Concernant l’isolation, qu’elle soit phonique ou thermique, il n’existe aucune obligation opposable à son voisin ! Vous pouvez, de votre côté, isoler comme vous le souhaitez, mais impossible de contraindre ce dernier de faire de même.  

5. Le Duplex-Jardin® : la bonne solution ?

carre-habitat-maison-mitoyenne

Je vous disais, en introduction de ce billet, que j’avais quant à moi opté pour la solution du Duplex-Jardin®. Connaissez-vous ? Il s’agit de logements conçus en duplex et occupant de jolies villas qui en accueillent généralement quatre. Chacun dispose de beaux espaces intérieurs, d’une terrasse et d’un jardin privatifs, et le plus souvent d’une place de parking et d’un garage dédiés.


Tous les avantages de la maison individuelle, de l’appartement et de la maison mitoyenne sont réunis ici ! Les familles vivent en toute indépendance, profitent d’un espace extérieur bien à elles… mais aussi de soucis et de frais d’entretien réduits ! L’ensemble est en effet géré par une petite copropriété, qui prend en charge ce qui, en maison mitoyenne, pourrait poser problème et conduire à des conflits de voisinage.


Autre atout par rapport à la maison mitoyenne : les Duplex-Jardin® s’avèrent très bien isolés, au plan phonique, les uns des autres, et la luminosité naturelle dont ils profitent pourraient rendre envieux certains propriétaires de maisons individuelles ! Ce point est en effet particulièrement étudié par les architectes qui les conçoivent, et aucun compromis n’est accepté à ce sujet 😊. J’apprécie vraiment, quant à moi, les larges baies vitrées qui, dans le salon, laissent entrer à flot la lumière du soleil… tout en me permettant de rejoindre, en un pas, mon adorable terrasse. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les Duplex-Jardin® ? Visiter un Duplex-Jardin® témoin ? Voici les coordonnées de Carré de l’Habitat, qui m’a parfaitement bien accompagnée dans ce projet : 
au 03 89 31 73 27 (Grand-Est) et au 04 50 51 60 26 (Rhônes-Alpes / Toulouse) 
 

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :