Ce sont d’elles dont on parle le plus, et pour cause : outre le confort qu’elles apportent dans le foyer, elles sont aussi gage de respect de l’environnement, sujet on ne peut plus d’actualité ! Les normes de performances énergétiques, car ce sont elles, visent à la fois à réduire la consommation énergétique et à limiter les émissions de gaz à effet de serre… C’est actuellement la RT 2012 qui s’applique, mais la RT 2020 ne saurait tarder à entrer en vigueur (été 2021), ciblant le zéro gaspillage, la prise en compte des émissions carbone des bâtiments et même la production d’énergie (habitation à énergie positive).
Mais revenons aux normes du moment : BBC (Bâtiment basse consommation) et RT 2012, qui se complètent. Point essentiel : les constructions neuves doivent limiter leurs besoins en « énergie primaire » (entendez celle disponible dans la nature avant toute transformation). Sont concernés chauffage, bien sûr, mais aussi eau chaude sanitaire, éclairage, refroidissement et ventilation : pour l’ensemble de ces postes, la consommation doit être inférieure ou égale à 50 kWh par m² et par an (modulable en fonction de la localisation du bâtiment, de son altitude et de sa surface). Sont également particulièrement visées les fuites d’air, limitées à 0,6 m3 pour les maisons (norme BBC). Le confort d’été, lui aussi, est réglementé.
Au final, vous devrez donc bien étudier l’orientation de votre maison, de manière à optimiser les apports en chaleur et en lumière naturelle… tout en mettant en place des protections solaires, en vous offrant une très bonne isolation, en réduisant sans concession le ponts thermiques, en utilisant des matériaux favorisant l’inertie thermique, en privilégiant les énergies renouvelables, etc.